Cet hiver, je me transforme en rat de bibliothèque

Cold Winter Challenge 2015

Comme dirait notre très cher Jon, « Winter’s coming ». Si hiver ne présage rien de bon pour  vous (rhume, envie de traîner au lit toute la journée, orteils gelés et gros manteaux), voici un challenge littéraire qui devrait vous remettre d’aplomb. Pour ne pas se laisser abattre (et surtout enfin trouver une excuse valable pour rester bien au chaud chez soi), Antonine et Margaud proposent une nouvelle édition du Cold Winter Challenge. J’en avais déjà entendu parler et c’est donc avec joie et grande impatience que je me suis lancée dans ce dernier.

Mais en quoi ça consiste ?

Pour participer au Cold Winter Challenge, rien de plus simple : du 1er décembre 2015 au 29 février 2016 il faudra lire au minium 3 livres correspondant à 3 thématiques pré-définies.

Deux « menus » de thématiques ont été proposés cette année.
Le menu d’Antonine « Magie en hiver » se compose d’un conte, un roman avec une couverture hivernale et une histoire d’amour. Le menu de Margaud « Noël scintillant » se compose d’une réécriture de conte, une histoire prenant place à Noël et un roman dont le titre contient le mot hiver/neige/glace.

Une fois les trois livres « obligatoires » lus, il est tout à fait possible d’ajouter d’autres lectures, tant que le grand thème de l’hiver est respecté.

Ma PAL pour cette édition.

Bon, moi je n’ai jamais vraiment trop su choisir et comme c’est mon tout premier challenge j’avoue que j’ai été tellement enthousiaste que je n’ai tout simplement pas choisi… oui, j’ai pris les deux menus, pourquoi se compliquer la vie quand il s’agit de se faire plaisir avec de bons livres ?

– Un conte/une nouvelle : La reine des neiges – Hans-Christian Andersen
– Un roman avec une couverture hivernal : Le chagrin du roi mort – Jean-Claude Mourlevat
– Une histoire d’amour : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

– Une réécriture de conte : La fille de l’hiver – Eowyn Ivey (inspiré d’un conte russe)
– Une histoire prenant place à Noël : A Christmas Carol – Charles Dickens
– Un roman dont le titre contient le mot hiver/neige/glace : Le Bonhomme de neige – Jo Nesbø

Il me faudra donc lire 6 livres en 3 mois pour réussir ce challenge. Les livres que j’ai choisis font partis de ma wishlist depuis assez longtemps et j’ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans chacun d’entre eux, notamment A Chrismas Carol, La reine des neiges et Les fiancés de l’hiver qui seront sûrement mes trois premières lectures !

Envie de participer ?

Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure hivernale littéraire, inscrivez-vous ici et partagez votre PAL à la communauté ! Partagez également vos lectures sur les réseaux sociaux avec #coldwinterchallenge 

Alors, prêt(e) pour l’hiver ?

Cold winter challenge 2015

 

Laisser un commentaire