L’indispensable du petit-déjeuner : les pancakes coco-banane

Recette pancake healthy 2 ingrédientd
S’il y a bien un repas que je préfère dans la journée c’est le petit déjeuner ! L’occasion de se réveiller tout en douceur et de se faire plaisir en même temps pour bien commencer sa journée et faire le plein de bonnes choses. Si vous n’avez pas toujours le temps de vous préparer un super petit déj’ mais que, comme moi, vous êtes une gourmande et que les céréales industrielles bourrées de sucre commencent à perdre de leur charme, voici une recette rapide à réaliser la veille et qui enchantera votre réveil.
 Recette pancake healthy 2 ingrédientd

J’ai testé beaucoup de choses pour mes petits déjeuners : granola maison, fromage blanc et fruits frais, smoothies, wrap, omelette… Mais s’il y a bien une chose que j’adore par dessus tout au réveil ce sont d’excellents pancakes ! On peut trouver de très nombreuses recettes sur internet, de la plus gourmande à la plus aérienne en passant par la plus originale ou la plus basique. Néanmoins, j’étais à la recherche de quelque chose de plus facile et rapide à faire, notamment pour les matins pressés, et surtout qui contenait moins d’ingrédients pour plus de légèreté. Un jour, j’ai trouvé LA recette que je recherchais et peu à peu je l’ai agrémenté de mes petites touches personnelles pour arriver aux pancakes rêvés.

Voici ma recette recette simplissime de pancakes, toute douce et réconfortante, qui se réalise en deux trois mouvements et se laisse dévorer avec un bon rooibos à la vanille bien chaud pour ma part. J’aime agrémenter la pâte de noix de coco râpée mais vous pouvez tout à fait faire ces pancakes natures ou les customiser avec des pépites de chocolat, du cacao en poudre, des fruits… à vous de jouer !

Pancakes coco-banane

Ingrédients, pour réaliser 8 pancakes :

  • 1 banane, de préférence bien mûre
  • 2 oeufs
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, sans sucre ajouté
  • un peu d’huile de coco pour la cuisson
  • un peu d’extrait de vanille (optionnel)

Instructions :

  1. Découpez votre banane en petites rondelles puis mettez-les dans le bol de votre blender.
  2. Ajoutez aux bananes les deux oeufs entiers (si vous souhaitez une recette plus légère il est tout à fait possible de ne mettre qu’un oeuf entier et uniquement le blanc du second).
  3. Mixez bien le tout pendant au moins 5 minutes. Il faut que votre pâte soit bien homogène et un peu mousseuse sur le dessus.
  4. Une fois bien mixée, ajoutez à la pâte la noix de coco râpée et l’extrait de vanille.
  5. Faites chauffer votre poêle à crêpes à feux moyen avec un peu d’huile de coco que vous étalerez bien sur toute la poêle.
  6. Une fois la poêle chaude, versez à l’aide d’une louche la pâte pour former un premier pancake.
  7. Laissez cuire 1 minute (attention, la cuisson est très rapide !) puis, à l’aide d’une spatule, retournez le pancake.
  8. Laissez dorer la deuxième face du pancake avant de le déposer sur une belle assiette.
  9. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Dégustez immédiatement ou le lendemain avec un peu de fromage blanc, des fruits frais, du miel, du sirop d’agave, des amandes effilées ou de la noix de coco râpée.

Pour gagner un peu de temps lors des matins pressés je fais mes pancakes la veille. Ils se conservent très bien au frigo ou dans une assiette, protégés par du papier aluminium, sur la table de la cuisine. Vous pouvez les réchauffer très rapidement au micro-ondes ou en les repassant à la poêle.

Recette pancake healthy 2 ingrédientd

Cette recette est bien déclinable à l’infini et s’accompagne facilement de tout plein de bonnes choses, n’hésitez pas à vous faire plaisir car après tout, le petit-déjeuner c’est sacré !

Bon petit-déjeuner et bonne journée !

1 Comment

  1. Je viens de réaliser cette recette et je rédige maintenant ce petit commentaire avec un de ces pancakes dans la bouche ! (Mieux que du live ! )
    C’est une chouette idée de petit déjeuné ! Le goût de la banane ce sent bien et point de vue ingrédient c’est hyper simple à réaliser !
    Après la recette curry patate douce que j’ai envie de refaire toute les semaines et ces pancakes, la suite va être très prometteuse, j’en suis sûre !!

Laisser un commentaire