Wrap au guacamole vegan

Recette wrap vegan guacamole

Ma résolution healthy du mois de janvier est de tester le végétalisme (ou vegan) pendant 2 semaines. Alors, qu’est ce que ça veut dire être vegan ? Les végétaliens sont pour un « traitement éthique des animaux et des hommes », selon le site Vegan Mania, et se basent sur un mode de vie refusant l’exploitation des animaux, que cela soit au niveau de l’industrie agroalimentaire, vestimentaire ou dans tous aspects de vie courante.

Les personnes se déclarant être vegan ne consomment donc aucuns produits de provenance animalière : lait, beurre, viande, oeuf, graisses animales et donc, par extension, de nombreux produits transformés. Les plus engagés vont même jusqu’à refuser les produits d’entretiens ou cosmétiques testés sur les animaux (mais ça, ça devrait concerner tout le monde, n’est-ce pas ?), les produits d’utilisation courante comme les vêtements avec de la laine ou de la fourrure, sont également exclus.

Pendant 15 jours, je vais devoir me passer de mes petits cafés latte, des currys au poulet, de mes très chers cookies, de miel (eh oui, le miel vient des abeilles !), pour favoriser une alimentation très végétale. « Impossible ! Mais, qu’est ce que tu vas manger ? », me direz-vous. Et bien, figurez-vous que j’ai pas mal de recettes en stock, ainsi qu’une tonne d’idées, pour exploiter ces 15 jours. De plus, je ne compte pas me convertir au végétalisme, et je rappelle donc que cette résolution n’est autre qu’un challenge, ni plus ni moins.

Pour mon premier jour, je me suis lancée dans une petite recette toute simple mais qui m’a énormément plu : un wrap au guacamole et aux haricots rouges. La douceur du guacamole liée aux haricots, rend ce wrap tout doux et vraiment délicieux, et en plus il cale bien. Testé et approuvé, à votre tour de vous lancer !

Recette wrap vegan guacamole

Wrap au guacamole vegan

Ingrédients – pour 4 wraps :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 petite boîte de haricots rouges
  • 1 citron vert
  • une poignée de coriandre fraîche
  • 4 galettes de blé complet
  • du sel et du poivre noir
  • en accompagnement : du riz complet
  • optionnel : épices à guacamole

Recette wrap vegan guacamole

Instructions :

  1. Dans une casserole, faites chauffer les haricots rouges. Dans une autre casserole, cuisez le riz complet en suivant les instructions de votre paquet.
  2. Coupez vos avocats en deux et retirez les noyaux.
  3. Prenez une moitié d’avocat, sans retirer la chaire de la peau. Avec un couteau pointu, tracez des lignes dans un sens, puis dans l’autre, afin de faire un damier dans votre moitié d’avocat. Attention à ne pas transpercer la peau de l’avocat. A l’aide d’une cuillère à soupe, retirez la chaire que vous placerez dans un grand bol à bords hauts.
  4. Répétez pour les autres moitiés.
  5. Avec une fourchette, écrasez les dés d’avocat jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez laisser des petits bouts ou bien, si vous le désirez, continuez d’écraser jusqu’à avoir un guacamole bien lisse.
  6. Coupez en deux votre citron vert et pressez-le dans le guacamole.
  7. Ciselez la coriandre et ajoutez-la au guacamole avec le citron. Ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre noir fraîchement moulu. Mélangez bien.
  8. Faites chauffer une poêle à feu moyen. Une fois chaude, posez une galette de blé pour la réchauffer. Attendez 1 minute, puis retournez la galette sur le second côté. Au bout d’une minute, retirez la galette et mettez-en une autre. Répétez cette étape pour toutes vos galettes.
  9. Dans une assiette, disposez votre galette. En bas, étalez 2 cuillères à soupe de guacamole puis, par dessus, 2 cuillères à soupe de haricots.
  10. Repliez les deux bords perpendiculaire au guacamole vers l’intérieur, puis roulez le reste de la galette pour former votre wrap.
  11. Coupez en deux le wrap et disposez-le sur une assiette avec le riz complet.
  12. Dégustez bien chaud.

En moins de 30 minutes vous voilà prêt(e) à déguster un wrap healthy, vegan et délicieux. Que demander de plus ? Un petit mojito peut-être. Si vous souhaitez ajouter un peu plus de piquant à votre wrap, vous pouvez tout à fait ajouter du piment de Cayenne au guacamole. Des dés de mangue ou de poivrons rouge pourront également apporter un peu plus de texture au wrap. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de viande, vous pouvez tout à fait ajouter de la viande à cette recette, du poulet serait parfait. Pour les plus gourmands, du fromage râpé peut également trouver sa petite place. Mais là, on sera loin d’être vegan  !

Recette wrap vegan guacamole

Bon appétit les Cookies !

Laisser un commentaire