Salade fenouil pistache menthe

Recette salade fenouil millet pistache menthe orange

Le challenge vegan continue pour moi ! Pour le moment, pas de grandes difficultés (au bout de 24h en même temps…). Néanmoins, lorsque hier j’ai eu un petit creux à l’heure du goûter, je me suis rendue compte qu’être vegan n’était pas si facile que ça. Ayant passé une partie de l’après-midi au Starbucks, j’étais entourée de cafés latte et autres boissons rallongées au lait, mais aussi de muffins, cookies, cinnamon rolls, fromage blanc… la tentation était partout et se prolongeait dans la rue ! De plus, si vous regardez les cartes des restaurants ou des fast-food environnants, pas facile non plus de trouver une alternative : la viande, les oeufs, le beurre, le lait viennent toujours se glisser subrepticement dans l’assiette.

Selon moi, ce challenge est aussi une bonne manière de me rendre compte de l’omniprésence de la viande et ses dérivés dans notre alimentation. Depuis quand avons-nous mis de côté une bonne pomme ou un excellent thé à la faveur d’un muffin hyper sucré ou d’un café qui n’en a plus que le nom lorsque l’on regarde la liste des choses ajoutées (sucre, sirop, lait, crème fraîche…). Ne parlons même pas des bonnes salades alliant saveurs et diversités, quasi inconnue au bataillon sauf si vous vous rendez dans des enseignes spécialisées comme les salad bar ou à tendance healthy. Je ne jette pas la pierre sur la restauration ni l’industrie agroalimentaire, mais quand même un peu… Proposer une alternative saine et équilibrée devrait devenir une habitude. Remettre à la carte du vert et du naturel ne nous ferait pas de mal, mais ce n’est que mon opinion.

Ce challenge va donc me permettre de prendre l’habitude de trouver des alternatives à ce qui peut nous être proposés mais aussi à me rendre compte des mauvaises habitudes que j’ai pu développer au fil du temps, notamment lorsque les petites fringales débarquent à l’improviste. Toujours avoir une pomme dans son sac, des amandes ou autres fruits à coque, un peu d’eau, pourrait donc s’avérer très utile pour les jours à venir et très formateur.

Pour la fin de ce premier weekend vegan, je me suis lancée dans l’élaboration d’une salade très complète et pleine de saveurs. J’avais envie d’allier les pistaches, la menthe et ma vinaigrette à l’orange que je mets habituellement dans ma salade favorite, en y ajoutant toute fois un peu de fraicheur et d’originalité.

J’avais également dans le coin de la tête une salade que j’ai faite l’an dernier avec du fenouil et des segments d’orange et de pamplemousse. Le fenouil est un légume souvent oublié et sous-estimé, sûrement à cause de sa forme et de la question « mais, j’en fais quoi moi, de ce truc à peluches vertes ? ». Son goût est incomparable et vaut vraiment la peine qu’on prenne le temps de le redécouvrir et de l’ajouter à notre alimentation du quotidien : frais, anisé, légèrement acidulé, il relève à la perfection des salades basiques mais peut également servir d’accompagnement quand cuit à la vapeur ou bien confit.

J’ai également récemment ajouté à mon placard du millet, que j’ai utilisé pour faire des petits patties aux épinards, parfaits pour un déjeuner rapide au bureau. J’avais envie de réutiliser cette céréale, ressemblant un peu à la semoule et au quinoa, mais je n’avais pas encore eut ni le ni temps ni l’inspiration.

Avec tous ces ingrédients, j’avais devant moi tout ce qu’il me fallait pour composer une salade saine, équilibrée et gourmande, qui cale bien pour un déjeuner ou qui peut également servir d’accompagnement ou d’entrée fraiche. Et en plus, elle est totalement vegan.

Recette salade fenouil millet pistache menthe orange

Salade fenouil pistache menthe

Ingrédients – pour 3 – 4 personnes :

  • 1 bulbe de fenouil
  • 1/2 grenade
  • 100 g de millet sec (ou de quinoa si vous n’avez pas de millet)
  • 150 g de pois chiche en boîte
  • 2 poignées de chou rouge
  • 3 poignées de mesclun
  • des pistaches
  • de la menthe fraîche
  • 1 citron vert
  • 1 citron
  • 1 orange
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
  • huile d’olive

Instructions :

  1. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau pour cuire votre millet en suivant bien les indications sur votre paquet. Attention : soyez bien attentif à la cuisson afin que votre millet ne devienne pas trop collant à la fin. Une fois cuit, égouttez le millet puis laissez-le refroidir.
  2. Egouttez et rincez les pois-chiches, réservez dans un bol.
  3. Nettoyez bien votre bulbe de fenouil et, à l’aide d’une mandoline ou d’une bon couteau, coupez finement le bulbe en petites rondelles. Disposez les rondelles dans un autre bol.
  4. Coupez en deux votre citron vert puis pressez-le dans le bol contenant le fenouil. Mélangez bien.
  5. Coupez en deux votre grenade et épépinez-en la moitié. Ajoutez la grenade au fenouil. Vous pourrez utiliser le reste de la grenade pour un goûter fruité (avec un peu de fromage blanc et de muesli, c’est délicieux !).
  6. Décortiquez les pistaches (au niveau de la quantité, faites comme il vous plait, selon votre envie du moment, pour ma part deux petites poignées ont suffit). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les pour les réduire en petits éclats.
  7. Ciselez finement la menthe fraiche.
  8. Dans un grand saladier, assemblez le mesclun, le chou rouge, le mélange fenouil-grenade, les pistaches et la menthe. Ajoutez finalement par dessus le millet. Mélangez bien.
  9. Dans un bol, mettez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, le jus du citron et le jus d’une demi-orange. Emulsionnez bien.
  10. Versez la vinaigrette dans le grand saladier puis mélangez bien.
  11. Vous pouvez servir directement ou après un petit passage au frais. Dégustez sans plus attendre !

Recette salade fenouil millet pistache menthe orange

Pour moi, la vinaigrette, la menthe et les pistaches font vraiment le charme et l’originalité de cette salade ! Sans ces trois éléments, vous n’aurez pas du tout la même saveur ni la même texture. La vinaigrette apporte un petit goût acidulé que j’affectionne tout particulièrement, les pistaches un peu de croquant et de sel (si vous les prenez salées), la menthe rehausse le côté frais et ajoute une saveur indéfinissable que j’adore tout simplement.

Vous pouvez tout à fait remplacer le mesclun par de la laitue, des jeunes pousses ou des épinards frais. Je pense qu’il serait aussi plutôt sympa d’ajouter des zestes d’orange pour rappeler la vinaigrette et ajouter de la couleur. Comme d’habitude, vous pouvez aussi ajouter de la viande si vous le souhaitez. Pour ma part, cette salade m’a bien rassasié, je n’ai donc rien à y ajouter niveau protéines animales. A faire et refaire dès que possible !

Bon dimanche et excellent appétit les Cookies !

2 Comment

  1. Elle a l’air délicieuse !

  2. Dur dur ! d’être Vegan
    Pourtant cela a l’air délicieux .
    Courage jusqu’au prochain WE

Laisser un commentaire