Les 10 livres à lire en 2016

10 livres à lire pour 2016 Jane Austen Steinbeck Dabos Tolstoï

2016 à peine commencée, me voilà déjà inscrite dans plusieurs challenges littéraires et je commence à me dire que, peut être (ceci est donc une hypothèse), je disais donc, peut être que j’ai eu les yeux un peu plus gros que le ventre ! Entre le super club de lecture de Mango & Salt, le Cold Winter Challenge, le challenge Rougon-Macquart et ma lecture obligatoire du mois des Monthly Resolutions, janvier est hyper chargé livresquement parlant ! Du coup, c’est un peu l’angoisse chez moi : comment prioriser, que faire, qui suis-je, où vais-je, mais où habite Jamie ?! Bon, vous voyez le tableau… comment se créer des problèmes en 10 leçons.

Si on écarte ce premier petit stress littéraire de janvier, 2016 me semble être déjà très prometteuse, notamment grâce à tous ces groupes et challenges auxquels je me suis inscrite. Je vais pouvoir assouvir mon envie de lire une grosse partie de la sage d’Emile Zola, mais aussi faire de magnifiques découvertes avec le club de lecture et profiter des résolutions mensuelles pour faire diminuer ma PàL. De plus, j’entrevois 2016 comme la possibilité d’ENFIN pouvoir lire des livres qui me font envie depuis bien trop longtemps. Là, vous allez me dire « alerte, encore un nouveau challenge ! ». Je vous arrête tout de suite pour vous rassurer : cette petite liste de lecture ne représente pour moi aucune obligation quelconque. Néanmoins, je serai vraiment ravie de pouvoir les ajouter à mes lectures de l’année, je piocherai donc petit à petit dedans au fil des mois, quand j’aurai un vide, un peu de temps ou tout simplement l’envie de me lancer dans une de ces lectures.

La fameuse liste :

10 livres à lire pour 2016 Jane Austen Steinbeck Dabos Tolstoï

2 classiques : 

  • Madame Bovary – Flaubert : comment passer à côté de ce classique ? Comment !? Madame Bovary exerce sur moi un attrait que je ne peux pas décrire, je ne sais pas pourquoi mais il faut juste que je le lise… tout de suite !
  • Les Misérables, tome 1 – Victor Hugo : même problème que pour Madame Bovary. Est-ce l’époque, l’auteur, les personnages mythiques, ou bien son grand statut de « classique »… toujours est-il que cette année, je me lance à la découverte du premier tome, Causette, j’arrive !

2 sorties 2016 « poche » :

  • La Petite Boulangerie du Bout du Monde – Jenny Colgan : découvert grâce à Pretty Books, ce livre me donne surtout envie à cause de son titre aux odeurs alléchantes de pain chaud mais aussi à ses allures de grande aventure humaine.
  • Le secret de la manufacture de chaussettes inusables – Annie Barrow : non mais regardez moi ce titre ! Là, il y a du level les amis ! Cette histoire tout est tout aussi folle que son titre, mêlant humour et enquête, un bon feel good book à glisser dans son sac.

2 livres en anglais :

  • Sense and Sensibility – Jane Austen : j’ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire une magnifique édition de ce livre et comme Jane Austen est définitivement l’une de mes auteurs préférés, et j’ai vraiment hâte de le dévorer.
  • The Grapes of Wrath – John Steinbeck : comme pour Sense & Sensibility, j’ai une magnifique édition qui m’attend sagement. J’ai déjà lu « Tandis que j’agonise » de Steinbeck, qui m’avait laissé une drôle d’impression de par son style d’écriture, mais j’ai envie de lui redonner sa chance, d’autant plus que Les Raisins de la Colère est un classique incontournable !

2 contemporains :

  • Le Livre des Baltimore – Joël Dicker : après avoir beaucoup apprécié La Vérité sur l’Affaire Harry Québert et reçu ce le tout nouveau à Noël, forcément il doit faire partir de mes lectures de cette année ! J’ai vraiment hâte de retrouver Marcus Goldman sur un fond d’intrigue familiale, la critique très vite sur le blog, c’est promis.
  • La Passe-Miroir, tome 2, Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos : j’avais adoré le premier tome en décembre dernier et je n’ai qu’une envie, me ruer sur le second ! J’attends avec impatience qu’il soit de nouveau disponible à la bibliothèque pour me replonger dedans.

2 pavés  :

  • Anna Karénine – Léon Tolstoï : sûrement le livre le plus romantique et le plus mystérieux que je puisse avoir dans ma liste d’envies littéraires. Paysages russes, récits et personnages tourmentés, fond historique… que demander de plus ? [980 pages]
  • La Dure Loi du Karma – Mo Yan : alors lui, ça doit faire presque 2 ans que je l’ai, petit pavé imposant qu’il est ! L’histoire me plaît et m’intrigue toujours autant, néanmoins je l’avais laissé de côté à cause de sa taille. Cette année, promis, je ne fais qu’une bouchée de toi ! [972 pages]

Attention, Bookish Cookie se révolte :

J’ai récemment été assez choquée de me rendre compte que de nombreux blogueurs littéraires, en faisant leur compte de leurs lectures en fin d’année, affichent fièrement 173 lectures alors qu’ils ne lisent, en fait pas, pas du tout les livres en entier… Oui, je sais, mais que fait la police !? Nous sommes ici sur une stratégie de quantité avant la qualité. Pourquoi ? Déjà, c’est quand même assez « cool » de dire « eh oui, moi j’ai lu 173 livres, et toi les aventures de Winnie l’Ourson, ça avance comment ? », et puis, ne nous leurrons pas, ils ont un objectif de nombre d’articles à écrire, de nombre de vues sur Youtube et autres.  C’est… un peu bête quand même, non ? Déjà qu’avec 50 livres de lus j’ai parfois du mal à me rappeler de toutes les péripéties ou même du nom du personnage principal (shame on me), là, vraiment, je ne vois pas l’intérêt.

La conclusion de cette tirade est la suivante : lisez pour VOUS faire plaisir. Lisez ce que vous avez envie, à votre rythme, quand vous voulez, où vous voulez. Préférez toujours la qualité des ouvrages à la quantité. Qu’importe que vous n’ayez lu « que » 10 livres cette année, c’est déjà énorme, et vous y gagnerez bien plus en expérience que 173 livres non achevés, lus en diagonale ou sans intérêt aucun pour vous.

Cette liste correspond donc tout à fait à ce problème : j’aimerai me donner comme objectif d’avoir lu ces 10 livres en priorité cette année, mais je ne vais pas m’en faire une obligation. Le plaisir avant tout, vivez chaque mot et chaque phrase pleinement, car après tout, c’est de là que vient le plaisir de lire.

Bonnes lectures les Cookies !

13 Comment

  1. Comment ne pas être ému et « envieux » à la fois pour ceux qui vont lire pour la première fois Les Misérables, ce monument du romantisme et de la belle oeuvre. Quelle chance !
    Je n’ose même pas aborder Madame Bovary ( c’est moi !) qui reste dans mon top ten perso ( il faut parler « jeune » nonobstant).
    Que du bonheur
    et pour les vantards , tant pis pour eux
    et pour les vrais , les purs tant mieux pour eux.
    Papounet

  2. Il serait grand temps que je me lance dans les Misérables moi aussi !
    Quant à Madame Bovary, j’avais été presque surprise de l’apprécier autant quand j’avais dû l’étudier à la fac ^^ De Steinbeck, « Des souris et des hommes » est un roman splendide et tellement touchant. The Grapes of Wrath me tente aussi !
    Bonnes lectures !!

    1. Les Misérables est un sacré pavé il faut dire ! Je pense qu’il va me prendre pas mal de temps à lire mais ce sera un véritable plaisir !
      J’ai tellement hâte de commencer Madame Bovary également, je n’en entends que du bien à chaque fois et ça attise mon envie.
      Bonnes lectures à toi aussi :)

  3. Je ne vois pas non plus l’intérêt de lire des livres en diagonale, il n’y a aucun plaisir de lecture… Je me suis fait une petite liste de lecture que je compléterai au fur et à mesure. J’ai découvert certains auteurs l’année dernière et j’aimerais lire plusieurs de leur oeuvres.

    1. Oui, c’est complètement idiot et ça enlève tout le plaisir de la lecture je trouve ! Lire moins mais mieux, ce devrait être une obligation 😉
      Quels sont les auteurs que tu as découvert ? Je suis curieuse :)

  4. Aucun de ces livres ne sont dans ma PAL mais par contre dans ma liste d’envie oui !! Les Fiancés de l’Hiver, le Livre des Baltimore, La Petite Boulangerie du Bout du Monde (PrettyBook m’a elle aussi donné très envie de le lire), Le secret de la manufacture de chaussettes inusables me tente aussi bcp. Mme Bovary oui pourquoi pas, j’attendrais de baisser ma PAL mais c’est le genre de classiques que je voudrais lire dans l’année, j’attends ton compte rendu.

    C’est vrai que certains/certaines lisent bizarrement bcp bcp de livres… nous arrivons fin janvier et j’en ai lu seulement 2, bon l’Île Mystérieuse fait 800 pages, il compte double, non ??! 😀

    1. Hahaha l’île mystérieuse compte double oui, comme au scrablle 😉 je n’ai même pas eu le temps de le lire encore, mais il m’attend gentiment sur la table de chevet, la couverture est tellement belle je trouve, je ne sais pas quelle édition tu as prise, mais pour moi ça a été une raison supplémentaire de craquer pour lui !
      Je ferai une petite chronique pour chacun de ces livres lorsque je me serai plongée dedans, tu pourras donc avoir mon avis sur ces derniers !

  5. Le fait que tu participes à autant de challenges force le respect ! C’est chouette que tu te sois fait cette petite liste. Je veux aussi donner leur chance aux livres qui sont sur mes étagères depuis un bout de temps, ou qui me font envie à chaque fois que je les vois.

    Madame Bovary est un bijou de la littérature française. Le personnage d’Emma m’avait profondément agacée, mais avec le recul, je crois que je la comprends mieux. J’espère aussi que Sense and Sensibility te plaira (même si ce n’est clairement pas mon préféré de Jane Austen).

    Comme toi, je ne sais pas comment font les gens pour lire autant de livres ! Ou quel est l’intérêt d’intégrer au compte final les livres non lus… Ce n’est pas une compétition (enfin je ne crois pas) !

    Je te souhaite de très bonnes lectures !

    PS : Est-ce que « Tandis que j’agonise » ne serait pas de Faulkner plutôt que de Steinbeck ?

    1. Olalala, la honte ! Oui, tu as parfaitement raison, Tandis que j’agonise est de Faulkner, je ne sais pas ce qui a bien pu me passer par la tête ! Je pense que j’ai fait un petit mix à cause des histoires et du contexte assez proche, merci pour ta vigilance !

      Participer à tous ces challenges est en soi un vrai challenge, mais j’essaie de ne pas trop « me prendre la tête » et de me dire « si j’y arrive tant mieux, sinon tant pis ». Pour le moment je préfère lire ce qui me tente le plus comme tous ces livres par exemple, mais je ne me fais aucune obligation de tous les lires dans les 11 mois à venir. Plaisir avant tout donc 😉

      Madame Bovary, je pense, sera dans mes prochaines lectures, je te donnerai donc mon avis une fois que je l’aurai dévoré ! Pour Jane Austen, j’ai eu à mon anniversaire toute sa bibliographie et j’ai jeté mon dévolu sur Sense & Sensibility, mais tous les autres me font envie, sachant que je n’ai lu pour le moment qu’Orgeuil et Préjugés qui avait été un coup de foudre immédiat !

      Lire n’est pas une compétition, je suis 100% d’accord avec toi. Après, chacun sa vision des choses et la façon d’appréhender la lecture. Mais je ne suis pas sûre qu’en fin de compte, le plaisir soit intégral et préservé.

      Bonnes lectures à toi aussi :)

  6. Alors ma chère,, dans la liste de livres que tu décris
    « La petite boulangerie du bout du monde » figure dans ma pile a lire
    J’ai lu « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables », tu peux trouver ma chronique sur mon blog.
    Concernant la passe miroir, le tome 1 m’a ennuyé, j’ai abandonné après 200 pages…
    Je serais heureux de partager quand tu le voudras une lecture commune sur Jenny COLGAN

    Bon dimanche
    Pascal alias Potit Panda
    http://carnetsvie.blogspot.com – Les carnets secrets du potit panda !

    1. La petite boulangerie du bout du monde et Le secret de la manufacture de chaussettes inusables… que de beaux titres n’est-ce pas 😉
      La passe-miroir ne t’a pas plu ? Dommage, moi j’ai vraiment adoré. Après, j’avoue que ce n’est pas un style très profond ni de la grande littérature, que dans ce genre, Harry Potter vaut mille fois mieux, mais bon, j’ai tout de même eu une très agréable lecture et je pense retrouver ce petit plaisir avec le deuxième tome, nous verrons bien 😉

      Passe un bon dimanche et excellentes lectures à toi !

  7. Hello !
    Comme toi j’aimerais beaucoup lire Les Misérables cette année, je l’ai mis dans ma liste de « résolutions » d’ailleurs, même si comme toi cette liste est plutôt un guide qu’une « to do list » à faire absolument. J’ai lu et adoré Anna Karénine et Madame Bovary, tu vas passer un chouette moment avec ces deux-là ! Je n’ai pas lu le premier Joël Dicker en revanche mais j’aimerais beaucoup. Ce serait chouette si j’arrivais à le lire cette année x)
    Concernant les bilans des blogueurs, je ne pense pas que le fait d’afficher le nombre de ses lectures est un moyen de se vanter. Sur la blogo, on compte quasiment tous le nombre de livres qu’on a lus en une année, et l’afficher sur le blog est juste un moyen de faire le bilan, et bien sur, on est souvent content d’avoir atteint le nombre qu’on a atteint, peu importe qu’il soit à 1, 2 ou 3 chiffres -mais en aucun cas on ne se permettrait de dénigrer les autres, et je pense parler pour la majorité d’entre nous. Pour les objectifs de nombre d’articles à atteindre ou de vus Youtube à obtenir, je ne vois pas trop de quoi tu parles ? Je ne crois pas qu’aucun blogueur ou booktubeur ait des « objectifs à atteindre » lol, d’autant plus que certains blogueurs sont loin de chroniquer tous leurs livres lus ! Après, en ce qui regarde ce dont on se souvient ou non, là je crois que ça dépend de chacun et que c’est très personnel. Certains retiennent les numéros de téléphone par cœur et sont incapables de retenir le nom des gens, etc… pour les bouquins, c’est pareil et ça dépend de plein de choses. On n’est pas tous égaux face à la mémoire, même si ça se travaille 😉
    Enfin, ce que je trouve chouette avec la lecture c’est que, terminé ou non, un livre n’est jamais perdu ! Alors libre aux blogueurs de comptabiliser ou non dans leur nombre de livres lus ceux qu’ils n’ont pas terminer 😉 C’est dommage que tu te sentes mal à l’aise face à un nombre de livres lus affichés, je ne pense vraiment pas qu’un blogueur ou booktubeur l’affiche avec de mauvaises intentions… je pense que chacun devrait être fier de ce qu’il a lu, peu importe le genre ou le nombre. Je te rejoins complètement sur la notion de plaisir !
    Bises et à bientôt.

    1. Hello et merci pour ton retour très instructif !
      Ce n’était pas vraiment un dénigrement des booktubeurs ou bloggueurs littéraires, je te rassure :) Je suis consciente que tout le monde n’affiche pas le chiffre de lectures lues en une année comme quelque chose pour se montrer et se « la péter » mais je trouve dommage parfois de se rendre compte que certains ne lisent que « pour lire » et ne disent « j’ai lu ce livre » et font une critique dessus alors que le livre n’a pas été lu en entier ou lu rapidement. Je trouve que ne pas finir un livre et donner son avis dessus est un peu bizarre alors et bah qu’on ne l’a pas fini. Je parle d’avis dans le sens où ce sont des avis « complet » et non pas « j’ai commencé, j’ai pas aimé je l’ai laissé tomber ». Certains jouent à faire des analyses complètes sur ce qu’ils n’ont pas fini de lire et je trouve ça dommage envers le lecteur en fait.

      Je suis d’accord avec toi pour le côté « mémoire », en effet tout dépend de la personne ! En ce qui concerne le nombre d’articles / vus, si je dis ça, c’est que je connais des bloggueurs qui, malheureusement, n’écrivent plus que pour gagner de l’argent. Après il y a « gagner de l’argent » et « gagner de l’argent ». Le faire parce que c’est sa passion, je suis d’accord, le faire parce que ça peut rapporter et donc négliger la lecture en elle-même me semble une fois encore une pratique discutable.

      Dans tout les cas, je ne souhaitais pas te vexer, je sais que ces pratiques ne sont pas répandues à tous et j’ai exagéré la chose, je l’avoue.
      Je suis contente que tu me rejoignes sur la notion de plaisir, au moins nous serons d’accord sur ce point 😉
      Dans tous les cas, je respecte le travail de tout le monde, tout le monde a ses techniques et objectifs, je pense juste que parfois ces dernières prennent trop d’importance par rapport à l’objectif initial de la lecture : se faire plaisir et s’évader avant tout.

      Bonne soirée et excellentes lectures à toi, en espérant malgré tout te revoir sur le blog et en espérant ne pas t’avoir vexé ou blessé.

Laisser un commentaire