Porridge sans cuisson pomme pécan

Recette porridge facile et rapide pomme pécan graines chia lait d'amande vegan

Le matin, c’est toujours un peu la galère : le réveil qui n’a pas sonné, la petite robe qui est toute froissée, l’eye-liner qui vous explose à la figure, et le petit-déjeuner que vous ne prenez pas ou, du moins, en courant jusqu’au métro. Et pourtant, le petit-déjeuner est sûrement le repas le plus important de votre journée ! Indispensable pour vous redonner de l’énergie et pour être actif toute la matinée, il vaut mieux éviter de le faire passer à la trappe donc.

Pour ma part, le petit-déjeuner est réellement mon repas préféré de la journée : fruits frais, smoothie, granola, fromage blanc, parfois même un peu de salé avec une omelette ou un wrap au saumon… je me fais toujours plaisir, histoire de bien commencer la journée. Et pour ne pas rater ce moment indispensable, rien ne vaut un peu d’organisation (encore et toujours). Si vous savez que vous êtes toujours en retard le matin ou que vous allez devoir partir plus tôt certain jour de la semaine, pourquoi ne pas prendre quelques instants la veille pour commencer à préparer un excellent petit-déjeuner ?

Recette porridge facile et rapide pomme pécan graines chia lait d'amande vegan

Découper ses fruits le soir avant d’aller se coucher, préparer un pudding aux graines de chia qui prendra au froid dans le frigo toute la nuit, cuire ses pancakes ou préparer la pâte, ou même, tout simplement, sortir tout ce dont vous aurez besoin pour petit-déjeuner, peut vous faire gagner énormément de temps le matin !

Voici une recette qui se prépare la veille, en 10 minutes montre en main, sans cuisson aucune, sans ajout de sucre et qui est vraiment, mais alors là vraiment, délicieuse (si, si, si). J’ai déjà testé plusieurs fois le porridge le matin, j’étais même arrivée à trouver l’équilibre parfait dans les proportions flocons d’avoine / éléments liquides (pour un prochain article, c’est promis, je vous dis tout), et cette alternative n’est pas sans me déplaire. Alors, tenté(e) ? C’est par ici les cookies !

Porridge sans cuisson pomme pécan – recette inspirée d’Emilie Murmure

Recette porridge facile et rapide pomme pécan graines chia lait d'amande vegan

Ingrédients – pour 1 personne :

  • 25 g de flocons d’avoine
  • 15 g de graines de chia
  • 30 g de pomme (soit la moitié d’une pomme)
  • 15 g de noix de pécan
  • 125 ml de lait d’amandes ou autre lait végétal ayant du goût
  • optionnel, pour une version plus sucrée : une cuillère à soupe de sirop d’érable

Instructions :

  1. Dans un petit bol ou un récipient qui peut se refermer, versez les flocons d’avoine et les graines de chia. Mélangez.
  2. Coupez la pomme en cubes et ajoutez-les au mélange avoine chia.
  3. Ajoutez les noix de pécan et mélangez.
  4. Ajoutez enfin le lait d’amandes, mélangez une dernière fois avant de placer le tout au frigo, couvert, pendant toute une nuit.
  5. Si vous désirez ajouter une touche de sucré en plus, ajoutez le sirop d’érable avec le lait d’amande et mélangez bien.
  6. Le lendemain matin dégustez, et voilà, vous avez la banane pour la journée !

Recette porridge facile et rapide pomme pécan graines chia lait d'amande vegan

Je vous l’avais bien dit que c’était une recette hyper simple et rapide à faire ! 10 minutes la veille pour vous assurer un super petit-déjeuner gourmand et rassasiant, ça vaut bien la peine de les prendre non ? Si vous n’aimez pas le lait d’amande, vous pouvez tout à fait le remplacer par n’importe quel autre lait végétal ou animal. J’utilise le lait d’amandes intense de Bjorg qui apporte beaucoup de goût et ne nécessite pas l’ajout de sucre. Si vous prenez un lait plus neutre, vous pouvez si vous le souhaitez sucrer.

Cette recette peut également s’adapter à toutes vos envies : variez les fruits frais et à coque, changez de lait de temps en temps, ajoutez des épices (avec cette recette, je pense que la cannelle serait plutôt sympa), ajoutez des toppings comme du quinoa soufflé, des petites pépites de chocolat… les possibilités sont infinies, une belle promesse pour tous vos prochains petit-déj’ !

Sur ce, bonne journée les Cookies !

Laisser un commentaire