Ces livres qui font voir du pays

Lire en voyageant livres pour voyager Europe Etats-Unis Russie Ase Moyen Orient

A reader lives a thousand lives before he dies, said Jojen. The man who never reads lives only one. George R.R. Martin, A Dance with Dragons

Merci George (en terme d’introduction, il a toujours le chic pour arriver au bon moment). S’il est vrai que, grâce à la lecture, toute personne peut s’évader de son quotidien, être transportée dans une autre époque, vivre des choses incroyables, rencontrer des personnages originaux, mener des enquêtes, apprendre de nouvelles choses, il est également vrai que la lecture permet de voyager sans bouger de son canapé.

Quel plaisir de découvrir les Highlands grâce à Outlander, ou encore faire la traversée des Etats-Unis en voiture, voyager en mer agitée, ou encore etc… Un voyage à moindre frais avec en plus de superbes aventures, que demander de plus ! Si vous avez envie de voir du pays ou de trouver de bonnes idées de prochaines destinations, ruez-vous chez votre libraire ou parcourez cette petite liste. Je n’ai pas couvert tous les pays ni toutes les régions du monde, pour des raisons pratiques, mais aussi pour faire en sorte que l’article ne soit pas un pavé indigeste. Il y aura donc d’autres articles histoire.

Je vous propose ici des livres que j’ai déjà lus ou que je souhaite très fortement lire et me paraissent donc intéressants. Attention par contre, je ne serai en rien responsable si à la fin de cette lecture, vous décidez de vous envoler pour un aller simple à l’autre bout du globe ! Voici un petit tour du monde (incomplet certes, mais il faut bien commencer par quelque part) en livres :

Etats-Unis :

  • L’Alaska – La fille de l’hiver : pour plonger dans les grands espaces et la fraîcheur de cette région reculée, vous pouvez faire confiance à ce roman. Écharpe et moufles obligatoires !
  • Un peu tous les Etats – Sur la route : si vous êtes fan de road trip, Kerouac vous réserve une virée de tous les temps. La génération beatnik vous attend sur la route 66, en voiture Simone !
  • New York – Trilogie New Yorkaise : trois histoires menées d’une main de maître par Auster, et qui vous ferrons découvrir plusieurs facettes de la ville qui ne dort jamais.

Europe :

  • Royaume-Unis – Orgueil & Préjugés : pour décrire la réserve et la beauté de son pays, Jane Austen reste pour moi la mieux placée. Délicieusement romantique et so British !
  • Irlande – Mon Traître : découvrez Belfast lors des temps troubles de l’IRA. En plus d’être un magnifique hommage à l’Irlande du Nord, Mon Traître est une magnifique histoire, poignante et touchante, vous n’en ressortirez pas indemne.
  • Pays-Bas – Miniaturistes : chaudement recommandé par plusieurs booktubeuses, je ne l’ai pas encore lu mais il semblerait qu’Amsterdam y soit décrite à la perfection. Nostalgique de mon dernier séjour, je referais bien un tour sur ses canaux.
  • Hongrie – Les braises : je ne le présente plus, ce court roman de Sandor Marai était l’un de mes coups de cœur de 2015. Une écriture tout en finesse et des personnages complexes vous attendent avec impatience !

Moyen-Orient

  • La nuit du sérail : voici le récit captivant et fascinant d’Aimée Dubuc de Riverie, qui se retrouve à l’âge de quinze ans au sein du sérail du Sultan de Constantinople. Récit basé sur des faits réels, c’est une immersion totale dans cet univers mystérieux de la cour de Turquie.

Russie

  • Anna Karénine : je ne l’ai pas encore lu mais il fait parti de mes incontournables pour cette année 2016 ! J’ai hâte de me plonger dans cet univers froid, mystérieux et romantique qui m’intrigue depuis si longtemps.

Asie :

  • Chine – La petite joueuse de go : une magnifique et bouleversante histoire dans le coeur de la Mandchourie. J’ai lu ce livre il y a un petit bout de temps déjà, mais je me rappelle encore parfaitement de cette vague d’émotion qui m’avait submergée lors de ma lecture. Une petite perle.
  • Japon – Geisha : un des livres que j’ai sûrement le plus relu durant toute ma courte vie. Le monde des geishas y est dépeint de manière délicate ainsi que la culture nippone déclinante lors de la seconde guerre mondiale. Un voyage magnifique.

Ces grands voyageurs qui sont allés partout :

  • Voyage au bout de la nuit : Céline nous transporte dans des aventures plus incroyables les unes que les autres, de la France aux Etats-Unis, en passant par le fin fond de l’Afrique, vous allez voir du pays je vous le garanti, et même que tout ça serait inspiré d’une expérience personnelle de l’auteur, oui, oui, oui.
  • Le tour du monde en 80 jours : un grand classique, certes très fantastique, mais qui ne manquera pas de vous faire entre-apercevoir depuis la nacelle du dirigeable de ce cher Jules Verne, des petits bouts de contrées inconnues et exotiques. Tous les livres de Jules Verne sont un appel au voyage et à la découverte, il n’y a plus qu’à se lancer.

Bon voyage les Cookies !

4 Comment

  1. Je me suis promie qu’en février, je n’ajouterai pas de livre à ma PAL. Alors il faut arrêter avec ce type d’article qui donne clairement envie d’en ajouter 3,4 ou 5 ! Je ne craquerais pas hihi.

    Ceci dit, c’est une très bonne idée d’article et je ne l’avais jamais lu ailleurs.

    Merci,
    Bisous
    Mélanie

    1. Hahahaha, désolée si je ne t’aide pas à garder tes résolutions (ne t’en fais pas, j’ai le même soucis, je me fais toujours des promesses mais au final, je craque toujours !).
      Je pense que cet article va donner naissance à une suite d’autres articles. En effet, dur de couvrir le monde entier en un seul article, je remettrai donc ça très prochainement, j’ai pas mal d’idées de lectures en tête !
      Quels sont les livres qui t’ont le plus intrigué ?
      Bisous et bonnes lectures !

  2. Chouette cet article ! J’ai beaucoup aimé ! J’y ai découvert « Les braises » et tu m’as aussi rappelé qu’il faut absooolument que je lise « Geisha » et « Orgueil & Préjugés » qui m’attendent tous les deux dans ma PAL.

    1. Je suis contente que cet article t’ait plus et t’ait inspiré de nouvelles lectures ainsi qu’un petit rappel 😉
      Tu me diras ce que tu penses de ces lectures. Ce sont trois de mes coups de coeur sur ces dernières années, j’espère donc qu’elles te plairont et que tu passeras un aussi bon moment que moi :)
      Bonnes lectures !

Laisser un commentaire