{Good Resolutions} Bilan janvier

The Good Resolutions Jar - comment tenir ses bonnes résolutions

Janvier vient de se finir et le temps du premier bilan mensuel est donc arrivé ! Déjà 31 jours que j’ai tiré dans ma petite mason jar mes résolutions pour le mois de janvier, le temps est passé à une vitesse vertigineuse ! Alors, que retenir de ce mois passé ? Ai-je réussi à tenir mes quatre résolutions ? En avant pour le bilan !

january
Les résolutions de janvier commençaient fort avec notamment 2 semaines vegan, une première pour moi.

Résolution healthy : 2 semaines vegan – accompli !

Ce challenge aura été assez pénible pour moi. Je souhaitais à la base faire 15 jours sans aucune interruption mais il s’est très rapidement avéré que cela serait impossible : fêtes de début d’année, anniversaires, repas en famille ou entre amis… dur, dur donc de faire l’impasse sur tous les produits de provenance animalière ! Néanmoins, j’ai réussi à cumuler sur le mois les 15 jours et c’est une petite fierté, car je ne pensais pas y arriver. J’ai, à plusieurs reprises, été prise par l’envie de baisser les bras et d’abandonner mais au final, j’ai réussi.

La conclusion principale que je tire de cette expérience est que ce mode de vie et d’alimentation n’est pas fait pour moi, tout simplement. J’aime pouvoir manger ce que je souhaite quand je le veux sans avoir à me poser quinze milles questions. Néanmoins, je comprends tout à fait leur point de vue, c’est au niveau pratique que ce mode de vie n’est juste pas possible pour moi. Un point positif tout de même : j’ai pu prendre le temps de découvrir les laits végétaux, notamment le lait d’amande et de noisette, que j’ai adorés. J’ai bien aimé découvrir de nouvelles saveurs au petit-déjeuner et dans d’autres de mes préparations à base de lait de vache, j’ajouterai donc plus fréquemment à mon panier de courses ces laits alternatifs.

Pour retrouver toutes les recettes vegan réalisées durant le challenge, suivez le guide :

Résolution sport : 30 days challenge – accompli !

Pour mon premier 30 Days Challenge de l’année, je me suis concentrée sur les cuisses en suivant un programme créé par Cassy Ho, du blog Blogilates. Vous pouvez retrouver ce programme ici.

5 mouvements, ajoutés petit à petit, avec un nombre de répétitions croissant au fil des jours, et se focalisant sur les cuisses donc, rien de bien sorcier pour le moment vous me direz. Néanmoins, après les fêtes de fin d’année et avec mon anniversaire, dur de tenir de manière quotidienne à ce programme. Le tout, c’est de se lancer et de s’y tenir ! Alors, ne faites surtout pas comme moi : ne laissez pas passer plus de deux jours, sinon vous allez vous retrouvez à devoir rattraper sur un jour toutes les journées passées. Et là… vive les courbatures le lendemain !

Derrière leur petit côté « fastoche à réaliser », ces mouvements sont tout de même assez engageant au niveau du muscle, du coup, allez-y à votre rythme et surtout ne rater pas une séance ! Je serai prévenue pour le prochain mois :)

Résolution livresque : lire Les Liaisons Dangereuses

Le début de ma lecture fut assez laborieuse : je n’arrivais pas à vraiment me mettre dans l’histoire, le style était assez lourd et pompeux (mais ça, c’est l’époque !), et comme je n’ai que 10 minutes de lecture le matin et 10 minutes le soir dans les transports, difficile de se plonger dans cette histoire de longue haleine.

Au final, j’ai tout de même réussi à m’y mettre et je ne suis pas du tout déçue de cette lecture ! Même si les phrases restent assez alambiquées et lourdes, l’histoire est vraiment passionnante, on ne sait jamais qui joue au chat et à la souris avec qui, l’époque et le libertinage y sont extrêmement bien retranscrits… bref, j’ai beaucoup aimé cette première lecture Good Resolution. Pour voir ma critique entière, c’est par ici !

Résolution lifestyle : 2 TED Talk par semaine

Sûrement l’une des résolutions les plus dures à tenir… Habituée à rentrer assez tard après ma séance de sport, je me prépare un dîner rapide et regarde une petite série. Du coup, difficile de casser cette habitude, de penser aux TED Talks, de faire la recherche, de trouver ce qui m’intéresse… Mais à force de patience et de persévérance, j’ai réussi à voir 10 vidéos ! Voici les trois  que j’ai tout particulièrement appréciées :

Et pour février ?

Roulement de tambour… j’attendais avec une certaine impatience de replonger ma main dans ma mason jar et le grand jour est enfin arrivé ! Suspens, suspens… les nouvelles résolutions de ce mois de février seront donc :

Bonnes résolutions mensuelles février 2016 healthy sport livres lifestyle

  • Healthy : retrouver toutes les saveurs saines et premières des aliments sans additifs, se faire plaisir et se faire du bien, c’est passer par une alimentation de produits venant directement de la terre, tout simplement. Adieu donc les produits transformés et déjà tout préparés ! Rien de tel qu’une bonne petite recette faite maison et un plat dans lequel on sait ce qu’il y a dedans.
  • Sport : un nouveau 30 Days Challenge pour ce nouveau mois, cette fois-ci le focus se fera sur les abdos (parce que les tablettes de chocolat c’est quand même chouette !).
  • Livre : la science-fiction n’est pas un genre que je connais très bien, du coup pour sortir un peu de mes lectures habituelles, je lirai ce mois-ci un ouvrage de ce style. Et pour aller encore plus loin et sortir de ma zone de confort, je lirai une bande dessinée (chose que je ne fais jamais) du style SF. En février, je lirai donc la série Métropolis.
  • Lifestyle : travailler sur un sujet de développement personnel est quelque chose que j’ai en tête depuis un petit bout de temps, j’aurai donc l’occasion de me pencher dessus ce mois-ci. J’ai notamment un livre qui m’avait intéressé mais que je n’ai pas eu le temps d’étudier en janvier, et qui pourrait entrer à la perfection dans cette résolution : J’arrête de m’épuiser – 21 jours pour changer

Excellent mois de février les Cookies !

2 Comment

  1. Je trouve ça vraiment SUPER l’idée de tirer au sort quelles seront tes bonnes résolutions du mois, surtout qu’à c’que j’vois ça te permet de faire des découvertes et des expériences, j’suis fan, du coup j’ai envie de suivre l’évolution de tes résolutions au fil des mois ^^

    1. Hahaha ça me fait extrêmement plaisir que ce concept te plaise :) en effet, ça me permet de faire des découvertes et de tenir sur le long terme des résolutions plus globales. Ce mois de février est très intéressant, notamment au niveau de la résolution lifestyle (développement personnel), j’ai hâte de faire l’article bilan en fin de mois 😉

Laisser un commentaire