Soupe de lentilles corail

Recette soupe de lentilles corail coco vegan

Je vous en parlais récemment, j’adore me concocter des soupes aux différentes textures et saveurs lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Avec mon challenge vegan du mois de janvier, j’ai pu en réaliser plusieurs et en voici une nouvelle : lentilles corail, lait de coco, coriandre, cumin… que du bon !

Ce que j’aime avec cette soupe, c’est qu’elle est légèrement relevée, qu’elle a une texture très douce et épaisse, qui réconforte immédiatement et qui est extrêmement rassasiante. On retrouve un peu cette texture qu’a le dhal de lentilles corail ainsi que tout son goût, adoucit légèrement par le lait de coco. La recette est donc délicieuse, et ne demande pas beaucoup de préparation en cuisine, mais plutôt du temps de mijotage. Vous pouvez donc lancer votre cuisson et repartir bouquiner tranquillement l’esprit serein !

Soupe de lentilles corail au lait de coco – inspirée d’Autour d’un plat

Recette soupe de lentilles corail coco vegan

Ingrédients – pour un 6 mugs ou 4 bols

  • 300 g de lentilles corail
  • 2 petites gousses d’ail ou une grosse gousse
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de coriandre moulu
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 petite boîte de tomates pelées dans leur jus
  • 25 cl de lait de coco
  • un peu de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre noir

Instructions :

  1. Commencez tout d’abord par l’oignon, que vous émincerez grossièrement. Dégermez les gousses d’ail et passez-les au presse-ail.
  2. Dans une grande casserole ou un fait-tout, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand cette dernière est fumante, ajoutez à votre casserole l’oignon et l’ail. Enrobez-les d’huile d’olive et laissez cuire 5 minutes.
  3. Ajoutez les épices et mélangez bien, pour de nouveau enrober l’oignon et l’ail. Laissez cuire à feu moyen 5 minutes pour que les épices libèrent leur saveur.
  4. Coupez en rondelles les tomates pelées, et gardez bien le jus, vous en aurez besoin !
  5. Ajoutez les tomates à la préparation et mélangez. Ajoutez ensuite les lentilles, mélangez et laissez cuire 5 minutes pour qu’elles s’imprègnent des épices.
  6. Ajoutez le jus de tomate et le lait de coco, mélangez bien de nouveau.
  7. Ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir votre préparation, une fois que cette dernière passe à ébullition, baissez le feu sur moyen, couvrez et laissez mijoter 20 bonnes minutes.
  8. Pensez à regarder de temps à autre s’il y a encore assez d’eau. Pour ma part, j’en ai rajouté une seule fois. Attention toute fois, si vous en rajoutez trop, vos lentilles vont se gorger d’eau et la soupe perdra en épaisseur, mais après c’est selon votre goût.
  9. Une fois que les lentilles sont cuites à votre convenance (pour ma part je les aime légèrement croquantes), versez la préparation dans un blender.
  10. Ajoutez une pincée de sel, un peu de poivre noir fraîchement moulu et mixez jusqu’à obtenir une soupe bien homogène et lisse.
  11. Servez dans de grands ou petits bols selon votre appétit, avec un peu de coriandre fraîche ciselée sur le dessus.

Recette soupe de lentilles corail coco vegan

Tadam ! Et voilà, le tour est joué ! Vous avez là une super soupe qui va vous combler de bonheur, je peux vous le garantir. Le midi avec une petite salade, ou une viande maigre, mais aussi le soir avec des petits crackers, elle s’adapte à toutes les situations et peu même être améliorée en y ajoutant d’autres épices, en jouant sur les types de lentilles ou de légumineuses. Y a pas à dire, les soupes ont tout bon !

Bon appétit les Cookies !

1 Comment

  1. Bonjour à tous et merci de cette belle recette que je vais essayer de faire ce WE.
    Moi aussi je suis un fanatique des soupes !
    Je vous teins au courant du résultat .
    A bientôt
    Papounet

Laisser un commentaire