Se mettre à la lecture : conseils de pro #1

Conseils pour se mettre à la lecture à lire pour arriver à lire

Sometimes, you read a book and it fills you with this weird evangelical zeal, and you become convinced that the shattered world will never be put back together unless and until all living humans read the book. John Green

Si la lecture est devenue pour moi l’une de mes plus grandes passions, c’est bien pour le bonheur de pouvoir m’échapper, vivre des péripéties aux quatre coins du monde, voyager dans le temps mais aussi m’extasier devant de belles phrases, sur la sensibilité ou l’originalité d’un personnage, ainsi que sur la créativité sans limite des écrivains.

Quand je commence à parler de livres, vous êtes sûrs d’avoir un mal fou à m’arrêter ! C’est un flot de paroles qui va vous submerger et vous entraîner sûrement très loin. De temps en temps, alors que je suis prise de cette folie de vouloir raconter ma passion pour les mots, certaines personnes me disent « tu as bien de la chance, moi je n’arrive pas à m’y mettre, je n’ai pas le temps, ni la motivation, encore moins le budget et je ne sais même pas par quoi commencer ». Là, je reste pantoise (comme on dit). En tant que « pro de la lecture », des milliers de solutions à ces problèmes me viennent en tête, pour sauver cette pauvre âme en détresse littéraire. Je me suis ainsi mise en tête de concocter deux petits articles qui devraient permettre à tous ceux souhaitant se plonger dans la lecture d’y arriver une bonne fois pour toute.

Premier article, premiers sujets : comment se motiver et trouver quoi lire ?

1 : Ne pas laisser passer l’envie

De (trop) nombreuses envies qui passent dans notre tête finissent vite aux oubliettes alors que, sur le coup, on avait vraiment envie de : se mettre au sport, de cuisiner un bon petit plat, d’appeler un ami après le boulot, d’organiser un weekend en amoureux ou de se lancer dans la lecture. Comment faire pour ne pas se laisser avoir et laisser passer sa chance de s’y mettre ? En agissant, tout simplement !

Quelque soit votre idée ou envie du moment, il vous faut agir dans les 5 secondes après l’avoir formulée, même très vaguement, dans votre esprit. Une toute petite action peut avoir un grand impact sur votre motivation future. Le fait de faire quelque chose dans les plus  brefs délais va vous permettre d’ancrer dans votre esprit cette envie, car vous aurez plus ou moins déjà commencé à la réaliser, à la mettre en place, à la développer.

Dans notre cas, pour la lecture, voici quelques idées d’actions à réaliser 5 secondes après y avoir pensé :

  • inscrivez-vous sur un site/réseau social littéraire : Goodreads, Livraddict, Babelio, Sens Critique… vous en avez plein sur internet, et grâce à la connexion via votre compte Facebook cela ne vous prendra que quelques secondes. Vous allez de plus recevoir un mail de bienvenue qui sera un petit rappel visuel dans votre boite de réception.
  • ajoutez à votre agenda un rappel pour le weekend, comme « s’inscrire à la bibliothèque » : en vous donnant rendez-vous à vous-même, vous êtes sûr(e) d’agir le moment propice venu.
  • inscrivez-vous à un book club : comme pour les réseaux et sites, il en existe de très nombreux sur internet. Personnellement, je fais partie de celui de la bloggueuse Mango & Salt, mais internet et Facebook regorgent de book clubs qui n’attendent que vous. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les book clubs « physiques » et envoyer un mail de demande de renseignement afin d’ancrer votre demande.
  • parlez-en autour de vous : le fait de dire à quelqu’un que vous avez envie de lire et que vous comptez vous y mettre va également créer une notion d’engagement. En effet, cette personne risque de vous redemander un jour « alors, tu en es où de ta lecture ? », si vous ne voulez pas vous retrouver bouche bée sans savoir quoi répondre, prenez ce livre et lisez-le !
  • commandez un livre, là, tout de suite, maintenant : le fait d’acheter un livre est très engageant, le fait de le recevoir encore plus et de le savoir là, tout près de vous, qui vous regarde et qui vous murmure « liiiiiis-moi ! » va forcément vous aider à vous lancer.

Conseils pour se mettre à la lecture à lire pour arriver à lire

2 : Comment trouver LE livre idéal pour moi ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous et dépendent également de la manière dont vous aurez ancré votre envie de lire. Voici plusieurs façons de trouver le livre que vous recherchiez depuis toujours :

  • les sites et réseaux sociaux littéraires : et oui, j’en reviens à ces fameux sites ! Pour ma part, c’est l’une de mes sources principales d’inspiration ! Suite à votre inscription, vous allez pouvoir partir explorer la faune livresque. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon votre temps, le site que vous avez choisi et votre passé avec la lecture :
    • retrouvez un livre que vous avez adoré et regardez les livres similaires ou associés : vous serez sûr(e) de trouver une lecture qui correspond à votre goût et au sujet qui vous a tant intéressé et captivé. De livres similaires en livres similaires, vous trouverez forcément votre bonheur.
    • utilisez les sondages : « le top du top des romans policiers », « les meilleurs romans d’aventure », « le nec plus ultra des livres contemporains »… de nombreux sondages (créés par les sites et/ou remplis par les utilisateurs) fleurissent sur ces réseaux et vous permettront de trouver ce que vous recherchez sans trop douter de la qualité de votre choix.
    • créez une liste des livres que vous avez déjà lus et servez-vous des recommandations personnalisées : Sens Critique permet de faire ça, le tout est de s’armer d’un peu de patience pour retrouver tous les livres que l’on a lus et leur donner une note. Une fois ce petit travail fait, le site vous proposera des livres similaires à l’intégralité de vos lectures.
    • trouvez des membres qui ont les mêmes goûts que vous : si vous avez pris le temps de retrouver d’anciennes lectures, certains sites vous proposent de voir des profils de personnes ayant les mêmes goûts que vous. Vous pourrez alors découvrir de nouveaux livres à foison !
    • explorez, tout simplement : vous pouvez également parcourir toute la bibliothèque d’un genre qui vous plaît pour trouver des livres. C’est avec cette technique que l’on peut se rappeler de ce fameux livre qu’on a toujours voulu lire mais pour lequel on oublie toujours son nom… vous voyez de quoi je veux parler ?
  • demandez conseil à votre libraire ou votre bibliothécaire : en leur parlant de vos goûts, de ce qui vous intéresse ou de ce que vous souhaiteriez lire, ils pourront vous conseiller à merveille ! Après tout, les experts, c’est eux !
  • demandez à vos proches : et oui, une fois encore, ceux qui vous connaissent le mieux sont sûrement ceux qui vous conseilleront le mieux ! En plus de vous connaître, ils vous ressemblent sûrement un peu, ainsi vous pouvez leur demander leurs coups de cœur littéraires et vous plonger dans ces livres sans trop redouter de vous planter. Attention toute fois, si vous avez une copine déjantée fan du style gothique et que vous, vous êtes plus romantique, là il risque d’y avoir un petit choc de cultures.
  • suivez des booktubeuses : les booktubeuses sont pour moi une seconde source de lecture sans fond, notamment pour les livres contemporains sur lesquels je suis très peu informée. La seule chose que je pourrais leur reprocher, c’est qu’elles sont souvent fans des lectures Young Adult (Twilight, Divergent, Hunger Games, Nos étoiles contraires… vous voyez le genre), qui, pour ma part, ne m’attirent pas du tout. Je vous rassure, elles n’en font pas non plus une généralité et il existe des booktubeuses ayant un style de lecture plus « adulte » pour le coup. Voici la liste de mes booktubeuses préférées :
    • Margaud Liseuse (ma préférée, car la première que j’ai découverte)
    • Peruse Project (la seule de ma liste qui soit anglophone, elle est drôle et lit divers styles littéraires, les autres booktubeuses anglaises que j’ai vues sont trop hystériques pour moi, je reste donc avec Regan pour le moment)
    • OlalaChick (des lectures très très intéressantes et des vidéos très instructives et qualitatives, elle fait notamment une série de vidéos sur la place des femmes dans la littérature, en temps que personnages et auteurs)
    • Lili Bouquine (fan d’Outlander… je crois que tout est dit)
    • Schausette (celle-là est particulièrement folle et délirante, deux caractéristiques qui font que je l’adore)
    • Bulledop (deuxième fan d’Outlander… je me passe d’explications donc)
  • participez à un book club : une lecture par mois choisie par les membres du groupe ou par la personne ayant créé le club vous permettra d’élargir vos horizons, de faire des découvertes, de partager vos avis sur les lectures avec des passionné(e)s et de toujours savoir quoi lire !
  • laissez-vous surprendre : un titre, une belle couverture, une édition spéciale… vous pouvez aussi vous laissez surprendre par le côté visuel d’un livre qui vous aurez tapé dans l’œil. Plus risquée comme méthode mais pouvant parfois vous permettre de faire de belles découvertes.
  • lisez mes chroniques, pardi !

Conseils pour se mettre à la lecture à lire pour arriver à lire

3. Motivé, motivé !

Ca y est, vous avez commencé votre livre ! L’histoire vous plaît, le personnage principal est intéressant, vous avez déjà lu 100 pages… et là, c’est le drame ! Panne de motivation, vous calez, vous angoissez, vous abandonnez et vous vous jetez sur un pot de Nutella en pleurs (bon, j’exagère un peu). C’est bien beau de trouver le livre que vous cherchiez depuis une éternité, encore faut-il arriver à le lire en entier et ne pas se laisser avoir par la vie trépidante que nous menons.

En plus de vous dégager du temps pour vos lectures (ce point sera abordé dans le prochain article, suspens, suspens), voici quelques petites astuces pour arriver à tenir le coup sur la durée et lire votre premier livre sans accroc, puis votre deuxième, votre troisième… :

  • trouvez la cause du blocage : est-ce parce que vous ne trouvez pas le temps, parce que vous n’avez pas le livre à portée de main, que l’histoire au final ne vous plaît pas, vous ne lisez pas assez vite, vous n’arrivez pas à vous concentrer… il y a toujours une raison et donc, une solution ! Identifiez ce qui vous bloque afin de contourner ce problème et d’avancer. Si jamais la raison de ce blocage est « je n’y arrive tout simplement pas » c’est que, peut être, la lecture n’est tout simplement pas faite pour vous… Pas de panique, il y a des solutions, je vous en donne une juste dessous !
  • si vous ne lisez pas assez vite à votre goût, si vous n’avez pas la place pour avoir des livres chez vous ou sur vous dans la journée, si vous avez l’impression que la lecture sur papier ou la lecture tout cours ne vous correspond pas, changez de format : testez les livres audio ! On n’y pense pas assez mais cette alternative peut vous sauver (oui, nous parlons carrément ici de sauvetage). Un téléphone, un site de téléchargement (légal, c’est mieux) comme Audible (premier mois gratuit, on en profite !) ou encore Le Feuilleton de France Culture, un casque et vous voilà paré(e) ! Pas besoin de lire, de marquer la page, de trouver de la place, laissez vos oreilles s’en charger !
  • changez encore de format : et si les livres n’étaient tout simplement pas « votre truc » ? Dans ce cas, testez les bandes dessinées. Je ne suis pas personnellement une fan des BD mais, je connais pas mal de personnes qui ne jurent que par elles. Comics, mangas ou BD traditionnelles, il y a forcément un style graphique et des histoires qui vont vous plaire !
  • un petit objectif à la fois : « moi, cette année, je veux lire 100 livres ! », wow, wow, wow, on se calme ! Et si au lieu de se dire que nous devons escalader le Mont Everest nous partions plutôt sur l’objectif de faire quelques mètres par jour ? Tout de suite, cela semble moins insurmontable. Pour la lecture, c’est pareil : inutile de vous mettre la pression et de vous stresser, vous risquez de ne pas profiter de votre lecture et de lire à toute vitesse, histoire d’arriver à commencer le livre suivant. « Cette semaine je veux lire 2 chapitres », « cette semaine, je veux lire 30 pages », « ce mois-ci, je veux lire un livre »… petit à petit, l’oiseau fait son nid.
  • parlez-en autour de vous : parfois, le simple fait de raconter la trame de l’histoire que vous lisez, l’intrigue, les personnages, peut vous donner envie de poursuivre votre lecture en vous rappelant l’intérêt premier que vous aviez pu avoir en commençant ce livre.

4. N’oubliez pas le principal : vous faire plaisir !

Après tout, si ce livre ne vous plaît pas du tout, pourquoi se mettre martèle en tête ? Ce n’était peut être pas le bon au final, alors on souffle un bon coup et on change de registre ! Ne pas finir un livre n’est pas du tout un drame, plutôt que de vous frustrer et de vous forcer, laissez tomber mais surtout n’abandonnez pas encore la lecture !

Le but est de se faire plaisir, de s’évader, de penser à autre chose, de découvrir de nouveaux horizons. La règle d’or pour moi serait donc : lisez ce que vous voulez, quand vous voulez, à la vitesse que vous voulez, qu’importe l’avis des autres, la seule chose qui compte, c’est vous !

Dans un prochain article je vous parlerai de comment arriver à se dégager du temps pour lire et surtout comment arriver à lire sans casser sa tirelire cochon rose. Stay tuned!

Bonnes lectures les Cookies !

5 Comment

  1. Hello ! Je trouve ton article très bien construit et vraiment complet. Après ça plus de raison de se défiler pour la lecture ^^
    Je suis en tout cas d’accord avec toi, le fait de m’inscrire dans le club de lecture de Mangoandsalt m’a complètement reboostée. Partager, trouver des idées de lecture, avoir une lecture commune : le top. Et puis ça m’a permis de prendre des « rituels » : je me suis crée un Netvibes avec tous les blogs qui m’intéressent afin de suivre l’actualité littéraire et j’ai pris mes habitudes dans une librairie toulousaine !
    A très vite,
    Maitetxu

    1. Merci pour ton très gentil commentaire :)
      Je suis ravie que cet article t’ait plu, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire en espérant qu’il serait de bons conseils pour tous ceux passant par ici.
      C’est vrai que le bookclub est vraiment un super endroit pour échanger, découvrir et surtout avoir de l’inspiration lecture.
      Je vais jeter un oeil à ton blog du coup !
      Bonnes lectures <3

  2. Bonjour à vous tous qui avait la chance d’avoir accès à des blogs de ce niveau.
    Ce n’est pas parce que c’est ma fille ( Cécile !) qui l’a écrit, mais en plus des qualités de ses analyses, elle ne peut que redonner espoir à tous ces fâcheux pessimistes qui nous rabâchent tous les jours que les jeunes ne lisent plus ; certains d’ailleurs préféreraient une jeunesse qui ne lit plus à une jeunesse qui lirait trop.
    Mais gardons l’espoir, car les jeunes restent notre (bel) avenir et je me permettrais de citer l’auguste Jules Renard :  » Quand je pense à tous les livres qu’il me reste encore à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »
    J’attends avec impatience la suite…

    Pour information , je suis entrain de lire « Boussole » de Mathias Enard . Bien qu’il ait été couronné par les « Goncourt » ( qui pour moi n’est pas obligatoirement synonyme de livre absolument à lire ou plutôt à avoir bien en vue dans sa bibliothèque), je suis emballé par son niveau d’originalité littéraire ; si vous aimez l’onirisme, l’orientalisme, une passion entêtante, les beaux mots et bien d’autres choses … , découvrez ce livre et ne vous fiez pas à son titre car une boussole n’indique pas forcément la bonne direction, elle peut même vous « désorienter », ou attendez qu’il arrive dans votre bibliothèque ou qu’il paraisse en livre de poche et en attendant profitez-en pour lire d’autres livres de cet auteur atypique ( « Zone » , « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants »).
    A très bientôt
    Papounet.

  3. Salut !
    Très bon ton article, tu donnes des conseils simples mais justes.
    Pendant plusieurs années j’ai abandonné la lecture puis j’ai eu beaucoup de mal à m’y remettre, je lisais un livre par-ci par-là, je savais pas trop vers quoi me tourner car je cherchais pas vraiment.. et puis un jour l’été dernier on a visité une des librairies de ma ville avec mon copain et je suis tombée sur le premier tome des Chroniques du Magicien Noir de Trudi Canavan, la couverture me plaisait bien, le résumé aussi, hop j’l’ai embarqué ! J’ai dévoré les deux tomes en deux semaines, j’ai pré-commandé le troisième qui sortait en septembre et j’ai commencé à reprendre goût à la lecture, mais c’était encore trop timide. Jusqu’à c’que je me lance dans le club de lecture de Victoria, et ça a « empiré » quand j’ai découvert qu’il y avait des « booktubeuses », depuis, je ne peux plus m’arrêter de lire :-) Et du coup je me rends vraiment compte à quel point ça manquait dans ma vie !
    J’ai hâte de voir ton deuxième article là-dessus ^^

    Bonne soirée !

    1. Pour moi aussi, la lecture s’est subitement arrêtée avec le lycée, puis les études…
      Ça doit maintenant faire 2 – 3 ans que je m’y suis remise peu à peu, je pense que pour moi le livre  »déclic » a été game of thrones. J’adore la série et je voulais en savoir plus sur toutes les intrigues etc. En commençant à les lire, je me suis rendue compte, comme toi, que ça me manquait. J’ai alors j’eu pleins de souvenirs d’excellentes lectures passées qui me sont revenus et c’était reparti :) depuis je ne m’arrête plus !
      Depuis que je suis dans le bookclub, je continue d’autant plus, j’adore discuter de cette passion avec vous toutes !
      Et puis je pourrai passer des heures à regarder des booktubeuses aussi 😉 au bureau je mets des vidéos en fond sonore, je suis addict !!

Laisser un commentaire