Curry de chou-fleur et pois chiche

Recette pâte de curry maison curry de chou-fleur pois chiche quinoa coco

« Encore un curry ? », me direz-vous. Eh oui, que voulez-vous, j’ai de nouveau récidivé, je suis une incorrigible fan de curry, je plaide coupable votre Honneur. Mais j’ai une excuse et un alibi de choc : après avoir fait ma pâte de curry maison, il fallait bien que je l’utilise ! Ah, en voilà une excuse en béton armé.

Pour revenir à des choses plus sérieuses, ce curry est une fois encore une belle réussite gourmande. Il est, comme tous les currys sur ce blog, réconfortant, généreux et plein de saveurs. J’ai adoré retrouver les épices de la pâte de curry, qui sont rapidement adoucies par le lait de coco et les pois chiche. Un vrai petit régal, et en plus je l’ai passé au four histoire de faire gratiner un peu… une vraie tuerie gustative !

Curry de chou-fleur et pois chiche

Recette pâte de curry maison curry de chou-fleur pois chiche quinoa coco

Ingrédients – pour 3 personnes

  • 1 petit chou-fleur ou la moitié d’un gros chou-fleur (environ 450 gr)
  • 1 petite boîte de pois chiche : 265 gr égouttés
  • 165 ml de lait de coco
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de pâte de curry maison
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • sel et poivre
  • optionnel : curry et cumin en poudre

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen l’huile de coco.
  3. Pendant ce temps, ciseler l’oignon, dégermez la gousse d’ail que vous passerez au presse-ail.
  4. Une fois l’huile de coco chaude, mettez l’oignon et l’ail écrasé, puis faite bien revenir avec une pincée de sel, jusqu’à ce que l’oignon soit bien translucide.
  5. Pendant ce temps, égouttez et rincez les pois chiche. Coupez le chou-fleur en petits fleurets.
  6. Quand l’oignon est translucide, vous pouvez si vous le souhaitez (afin de relever votre pâte de curry), ajouter une cuillère à soupe de curry en poudre et une cuillère à café de cumin.
  7. Ajoutez à la poêle les fleurets de chou-fleur et les pois chiche. Mélangez bien avant d’ajouter le lait de coco et la pâte de curry.
  8. Délayez bien la pâte de curry dans le lait de coco et enrobez tous les ingrédients de cette sauce.
  9. Débarrassez votre préparation dans un grand plat allant au four en essayant de bien répartir à plat et de façon égale le chou-fleur et les pois chiche.
  10. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.
  11. Au bout des 20 minutes, le chou-fleur doit commencé à prendre une teinte dorée, si vous souhaitez qu’il brunisse encore vous pouvez le laisser tel quel pour encore 5 – 10 minutes. Si vous ne souhaitez pas le faire dorer plus longtemps, recouvrez d’une feuille de papier aluminium, et poursuivez la cuisson de 5 – 10 minutes également.
  12. Servez bien chaud avec comme accompagnement du riz complet ou du quinoa.

Je pense que cette recette peut réconcilier tous ceux fâchés avec le chou-fleur ! Avec la pâte de curry, le chou-fleur prend un goût vraiment très agréable et ça change de la patate douce ou des lentilles. J’ai adoré retrouver ces saveurs dans mon bento pour mes pauses déjeuner de la semaine et j’espère que vous aussi, vous passerez un excellent moment en sa compagnie. Comme d’habitude, vous pouvez agrémenter ce curry de viande, pour ma part je le garde végétarien et je l’ai accompagné d’un mélange de quinoa blond et rouge et de boulghour.

 

Bon appétit les Cookies !

Laisser un commentaire