Pudding de graines chia au citron vert

Recettes graines de chia chia pudding citron vert

Les graines de chia vous connaissez ? Bon, mettons de côté tout de suite les vieilles blagues sur la therminologie (on prononce d’ailleurs « kia » et non pas « chia »), et passons au sérieux ! Ces petites graines connaissent un véritable boom outre-Atlantique, et commencent peu à peu à conquérir notre bonne vieille Europe. Pour faire une présentation rapide de ces demoiselles, sachez qu’elles proviennent de la plante salvia hispanica, que nous trouvons surtout en Amérique centrale. Si elles marchent aussi bien, c’est qu’elles sont riches en fibres, en oméga-3, en calcium et tout plein d’autres choses dont votre petit corps a besoin au quotidien. C’est ce que les Américains appellent de la super food.

Pour ma part, cela fait un an que je teste de temps à autre ces graines, de manière plus ou moins fructueuse, notamment pour le petit-déjeuner. L’usage principal est en effet le pudding. Un peu de liquide, du frais et du temps, les graines se gonflent et forment alors un pudding, assez consistant, et qui cale bien pour la matinée. Après plusieurs essais, je pense être enfin arrivée à mes fins… et devinez quoi, la recette est à vous mes petits loups (trop chanceux) !

Recettes graines de chia chia pudding citron vert

Pudding de graines de chia au citron vert

Ingrédients – pour 1 personne

  • 25 gr de graines de chia (vous en trouverez dans toutes les épiceries et magasins bio)
  • 160 ml de lait d’amande (ou tout autre lait de votre choix)
  • 15 gr de sirop d’érable
  • 1 citron vert
  • des amandes effilées
  • 1 clémentine

Instructions :

  1. Dans un petit bol (qui vous servira pour la dégustation), versez les graines, le lait et le sirop d’érable. Mélangez bien.
  2. Zestez votre citron vert et mettez la moitié de ces zestes dans la préparation de graines, réservez l’autre moitié pour le dressage.
  3. Pressez votre citron et versez le jus dans la préparation. Mélangez bien et placez au frigo pendant 30 minutes.
  4. Après 30 minutes au frais, sortez votre petit bol et mélangez de nouveau, afin de faire remonter les graines du fond vers le haut.
  5. Replacez au frais pendant toute la nuit.
  6. Le lendemain matin, parsemez votre chia pudding d’amandes effilées, de segments de clémentine et des zestes restant.
  7. Dégustez !

Recettes graines de chia chia pudding citron vert

Facile et rapide, cette recette est parfaite pour un petit-déjeuner en vitesse. J’adore son côté frais et légèrement acidulé que lui donne le citron vert. Cette recette peut tout à fait s’adapter à toutes les agrumes : citron jaune, orange, orange sanguine, pamplemousse… Tout est possible, vous pouvez même mettre du jus de fruit avec des petits bouts de ce même fruit dans la préparation. Vous pouvez également garder le pudding nature, avec seulement du sirop d’érable (ou même d’agave) ou de l’extrait de vanille. Les graines de chia peuvent aussi servir lors de la confection de porridge, de confiture sans gélifiant, de topping pour salade… Bref, ces petites graines en ont dans le ventre !

Bon appétit les Cookies !

2 Comment

  1. Miam… Ça m’a l’air délicieux tout ça!
    Je vais faire le test dès lundi pour bien commencer la semaine!

    1. Tu m’en diras des nouvelles alors :)
      Bisous

Laisser un commentaire