Soupe de chou-fleur rôti au thym

Recette de soupe de chou-fleur rôti au thym

Okay, cet hiver n’aura pas spécialement été très rude, vous avez à peine sorti le pull à grosses mailles de mamie Gertrude et le vin chaud a été légèrement remisé au placard. Oui, mais, quand il fait gris dehors, qu’il pleut et que vous n’avez pas franchement le moral pour sortir vous réjouir sous la pluie, autant se terrer sous sa couette avec une bonne petite soupe maison, vous ne pensez pas ?

Et là, vous me regardez avec des gros yeux et vous me dites « euh oui, pourquoi pas la couette tout ça, tout ça, mais… chou-fleur ? T’es sûre de toi là ? ». Oui, 100% sûre et vous le serez aussi une fois que vous aurez franchi le pas et que vous donnerez sa chance à ce légume qui regorge de surprises et de saveurs ! Allez, amenez votre couette, c’est par ici que ça se passe.

Recette de soupe de chou-fleur rôti au thym

Soupe de chou-fleur rôti au thym

Ingrédients – pour 4 personnes

  • 1 tête de chou-fleur (soit environ 800 gr lorsqu’il n’y a plus les feuilles)
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 130 gr de crème fraîche
  • 250 ml d’eau
  • 2 cuillère à soupe de thym
  • de l’huile d’olive
  • du poivre noir et du sel

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Pendant que le four chauffe, coupez en fleurets le chou-fleur. Pour ma part, j’ai fait d’un côté des fleurets et de l’autre des petites tranches coupées nettes, elles me serviront à parsemer ma soupe et à lui apporter un peu plus de texture.
  3. Sur une plaque allant au four, déposez les fleurets et recouvrez-les d’un fin filet d’huile d’olive et d’un peu de sel. Mélangez bien les fleurets pour que l’huile s’imprègne partout.
  4. Placez au four 30 minutes à 190°C en surveillant de temps à autre. Les petits fleurets vont rôtir plus rapidement que les grands, jetez donc toujours un oeil, juste au cas où.
  5. Au bout de 20 minutes, si vos fleurets sont assez rôtis pour vous, couvrez d’une feuille de papier aluminium pour les 10 minutes restantes.
  6. Pendant ce temps, préparez le bouillon de légumes en suivant les indications de votre paquet.
  7. Sortez le chou-fleur du four une fois la cuisson terminée. Mettez de côté quelques beaux fleurets bien rôtis et versez les autres dans un grand bol mixeur ou un blender.
  8. Dans votre mixeur, versez la crème fraiche, la moitié de votre bouillon, l’eau, deux pincées de sel et 1 première cuillère à soupe de thym. Mixez.
  9. Une fois que les fleurets commencent à être broyés, arrêtez votre mixeur et ajoutez la dernière cuillère à soupe de thym ainsi qu’un peu de bouillon restant. Vous n’êtes pas obligé de mettre tout le bouillon, tout dépend de la texture que vous souhaitez avoir à la dégustation. Mixez de nouveau.
  10. Une fois que la texture de votre soupe vous satisfait, servez dans des bols ou de grandes assiettes creuses. Placez les fleurets mis de côté sur la soupe, donnez un tour de moulin à poivre noir par assiette et servez immédiatement.

Recette de soupe de chou-fleur rôti au thym

Ce qui fait toute l’originalité de cette recette c’est tout d’abord le goût original et inattendu du chou-fleur rôti. Son petit côté de noisette grillée et  de »feu de bois » m’a particulièrement plu, surtout lorsque vous ajoutez les petits fleurets rôtis en plus, qui rajoutent du goût et beaucoup de texture. De plus, le thym apporte un petit côté « on dirait le Sud » qui est très agréable et que j’ai relevé avec des croûtons ciabatta ailés et aux herbes : un délice !

Vous pouvez également rendre cette recette plus gourmande avec des petites lamelles de prosciutto grillées, que vous déposerez sur la soupe avec les tranches rôties. On pourrait même penser à ajouter un peu de fromage râpé mais là, on parle plus de gourmandise qu’autre chose ! Pour rendre cette recette vegan, vous pouvez remplacer la crème par du lait d’amande, néanmoins la crème apporte un petit plus « velouté » que j’apprécie beaucoup et qui vaut le détour !

Bon, vous êtes convaincu(e) maintenant ?

Laisser un commentaire