{Chronique} Demain est un autre jour

Chronique Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman audible livre audio critique

Quand as-tu décidé qu’il te fallait être parfaite ? J’ai beau essayer, je ne vois pas du tout quand c’est arrivé mais quelque part sur le chemin de ta vie, tu as perdu ton audace. La petite fille joyeuse qui adorait raconter des histoires et danser est devenue anxieuse et mal assurée.

J’ai récemment profité de l’offre d’essai gratuit d’Audible pour découvrir l’univers des livres audio. Après une première expérience quelque peu décevante, j’ai retenté ma chance avec un autre livre, plus moderne, léger et accessible, j’ai nommé Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’avais repéré ce livre quelques semaine auparavant sur une vidéo Booktube, et je me l’étais mis de côté « au cas où j’aurai besoin un jour d’une lecture légère ». Il semblerait que ce jour est venu plus tôt que prévu.

Ça parle de quoi ?

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu elle va tout naturellement hériter de l’empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans (tomber amoureuse, avoir un enfant, acheter une maison et un cheval…). Ainsi, elle n’a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d’un an, elle n’a pas accompli ses rêves d’adolescence.

Nous n’étions pas sensés nous rencontrer

En temps normal, ce n’est pas du tout le genre de lecture vers laquelle je me tournerai : contemporain (publié en 2013), histoire dune femme en complète redéfinition d’elle-même, sur fond d’histoire d’amour… je ne vends pas très bien ce livre mais je vous assure que, au final, je l’ai adoré. Alors que ma route n’était donc pas prédestinée à croiser celle de Lori Nelson Spielman, cette rencontre fortuite fut des plus agréables ! Tout d’abord, si j’ai choisi cette lecture c’est que la première choisie sur Audible s’est avérée trop laborieuse (en effet, j’écoute les audio books lors de mes séances de sport). Ensuite, j’ai ressenti le besoin d’avoir un peu de légèreté et de simplicité dans mes lectures : après Les Liaisons Dangereuses et un troisième livre de Sandor Marai, j’avais besoin de changer d’air et de faire une pause dans les lectures dites « sérieuses ». En résumé : un roman feel good, voilà ce qu’il me fallait !

Chronique Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman audible livre audio critique

L’effet a été immédiat ! Mes séances de sport se sont transformées en un réel petit rendez-vous littéraire où je retrouvais avec plaisir le personnage attachant de Brett. Je crois que c’est l’un des premiers livres qui, depuis très longtemps que je lis, a présente un personnage aussi moderne et proche de moi, de mon quotidien et de mon petit caractère (qui s’emballe rapidement). Le livre s’écoute très agréablement grâce à la voix très posée d’Ingrid Donnadieu, qui selon les personnages et les situations adapte sa diction, l’intensité de sa voix ou même sa voix en elle-même.

L’histoire en elle-même n’a pas de quoi fouetter un chat, mais j’ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations du personnage. J’ai beaucoup apprécié les petites conclusions faites à la fin de chaque objectif atteint, comme une leçon sur laquelle méditer. Je me suis beaucoup identifiée à Brett au moment où, justement, sa mère lui dit qu’elle ne reconnaissait plus la petite fille que Brett était, audacieuse, heureuse, aimante et osant braver toutes ses peurs. Ce livre est un excellent rappel ainsi qu’une réflexion intéressante à faire sur soi-même : qui suis-je devenue et est-ce que cette personne me convient, a-t-elle réalisé les rêves de celle que j’étais et qui avait formulé ces rêves ? La morale de l’histoire à prendre en note est donc : « il n’est jamais trop tard pour changer de vie ».

Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peine d’être vécue.

Alors, on le lit ou pas ?

Oui, que vous préfériez le lire ou l’écouter, ce livre est vraiment un petit plaisir à s’octroyer ! En 11h, j’ai retenu mon souffle, je me suis arrêtée dans mes mouvements, j’ai même souri et ri (ce qui ne m’arrive pas souvent en lisant, il en faut beaucoup pour arriver à me décrocher un sourire, ou même une larme). Une histoire douce et addictive que l’on déguste en prenant son temps : plus je voyais la liste des objectifs à remplir se réduire, plus j’avais envie d’en profiter, ne voulant pas quitter le personnage de Brett si tôt, mais attendant quand même avec impatience le prochain rebondissement ou dénouement d’un objectif.

Au final, l’histoire qui me semblait si simple d’apparence est très bien ficelée, les retournements de situation sont inattendus, et j’ai adoré ce côté pédagogique, « apprendre du passé et du présent, pour se retrouver, se réinventer et avancer ». Cette lecture plaira donc à tout ceux souhaitant s’évader un peu et qui auraient peut être aussi besoin de relativiser sur leurs petits problèmes du quotidien. Un petit coup de cœur inattendu donc, dont l’un des twists finaux m’aura donné le plus grand sourire débile au monde, alors que je marchais dans la rue.

Un dernier petit extrait pour la route ? 

Je venais dans ce lit quand elle le partageait encore avec mon père, me plaignant d’un mal de ventre ou de monstres sous mon lit. À chaque fois, maman me prenait avec elle, m’étreignait et me caressait les cheveux en murmurant : « Demain est un autre jour, ma chérie, attends encore un peu. » Et comme par miracle, je me réveillais le lendemain matin pour découvrir des rubans de lumière ambrée s’insinuant à travers la dentelle de mes rideaux.

Ma note : 7/10

Laisser un commentaire