J’ai écouté un livre

Audible test 1 mois gratuit livre audio

Comme je vous en parlais dans mon premier article sur « comment arriver à se mettre à la lecture », il suffit parfois de changer de format pour tomber amoureux de la lecture. En voilà un nouveau qui devrait en convaincre plus d’un : le livre audio.

Pourquoi choisir le livre audio ?

Son premier avantage, c’est qu’il ne prend pas de place ! Comme les liseuses, vous n’aurez plus à accumuler des livres et des livres sur des étagères déjà encombrées et surpeuplées. Il ne vous faut qu’un smartphone et d’un casque ou écouteurs confortables, et puis, roule ma poule !

Un côté donc assez pratique qui est renforcé par le fait que vous pourrez « lire » même dans les situations où vous ne pourriez normalement pas : en voiture, dans un métro ou un bus bondé, en cuisinant, en faisant le ménage, en travaillant sur une tâche ne demandant pas trop de concentration, au sport… bref, partout et n’importe quand, et ça, c’est quand même rudement chouette, vous ne trouvez pas ?

Peu encombrant, pratique… quoi d’autre ? Économique ! En effet, le livre audio peut être plus économique qu’un livre, mais pas à tous les coups, attention. Néanmoins, si vous vous débrouillez bien, votre porte-monnaie vous remerciera ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • les livres audio et podcasts/feuilletons gratuits que l’on peut trouver sur internet,
  • les abonnements mensuels peu coûteux qui permettent de télécharger au moins un livre par mois,
  • les bibliothèques et les médiathèques s’équipent de plus en plus en livre audio, c’est donc (quasi) gratuitement que vous pourrez occuper vos petites oreilles de façon intelligente.

Le livre audio est aussi une autre façon de découvrir et de vivre un livre. Selon la voix du ou des lecteurs, la mise en scène sonore, les intonations, le rythme de diction… lorsqu’ils sont bien faits, ils permettent de pouvoir vivre d’entrer dans l’histoire de manière plus humaine et plus expérientielle. De plus, je trouve que c’est assez plaisant de pouvoir passer du format papier au format audio, de jongler entre les deux, ce qui apporte de la diversité.

Deux autres petits aspects qui me semblent assez intéressants pour le livre audio et qui en font une fois encore son charme :

  • il est écologique : c’est la planète qui vous dit merci et les forêts qui vous font un gros câlin !
  • vous pouvez en profiter à plusieurs : et si ce soir au dîner, au lieu de regarder une série, on écoutait un bout de livre ? Voici un rendez-vous plutôt sympa et qui, je me souviens, était assez récurrent dans ma tendre jeunesse, lors de trajets en voiture ou lors des dîners en semaine.

Où puis-je trouver ces livres sur internet ?

Pour ma part, je n’ai testé que deux plateformes, je parlerai donc surtout de ces deux-là, mais si vous souhaitez découvrir d’autres horizons, n’hésitez pas à faire une petite recherche Google, internet est une source sans fin de trouvailles !

Audible test 1 mois gratuit livre audio
L’application sur smartphone est très simple d’utilisation, téléchargez votre livre et vous voilà prêt !

1. Audible

Là, vous êtes obligé(e) de tester, parce que vous avez un mois gratuit ! Audible est un service d’Amazon qui permet à tous les bookworms de profiter de livres audio de bonne qualité, soit à l’unité soit par abonnement mensuel (pour la modique somme de 9,90€). Dans mon cas, j’ai testé le premier mois gratuit. L’inscription est hyper simple (via votre compte Amazon), vous avez à votre disposition 1 crédit, que vous utilisez pour choisir votre première lecture.

Le catalogue est très vaste : fiction, thriller, policier, développement personnel, histoire, young adult, jeunesse… bref, beaucoup de choix, du vieux comme du neuf, à vous de faire le tri et de trouver LE livre que vous voulez à tout prix écouter. Une fois votre choix fait, il vous suffira tout simplement de télécharger l’application pour charger votre livre sur votre smartphone. Le point fort étant que vous n’aurez pas besoin d’une connexion internet pour écouter votre livre, une fois que ce dernier aura été téléchargé. Et c’est parti, mon kiki ! Simple, rapide et efficace, j’aime beaucoup !

J’ai déjà testé deux livres, et j’en ai même commencé un troisième récemment. Le premier ne m’a pas du tout plu, et là, je me suis dit « bon, en fait, Audible et les livres audio, c’est vraiment pas le pied ». Le récit ne me captivait pas du tout, trop lent et descriptif, la voix du narrateur un peu soporifique… bref, pas du tout concluant (pour info, le livre concerné était Le Nom de la Rose d’Umberto Eco, que je voulais lire depuis très longtemps, mais cette expérience m’a un peu refroidi). Je ne me suis pas laissée abattre et j’ai tout de même testé un second livre, et heureusement, car là, l’essai a été très concluant ! Pour connaître ma critique de ce premier livre audio(Demain est un autre jour de Lori Spielman), c’est par là !

Audible m’a bien plu grâce à cette seconde expérience et je pense utiliser ce service tout les mois. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent avoir des livres assez récents, leur bibliothèque est très bien fournie sur ce point. Je pense que plus le livre est récemment plus la lecture par le narrateur sera agréable et au goût du jour. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Le Feuilleton France Culture test2. France Culture – Le Feuilleton

Ne me faites pas d’aussi gros yeux, non « France Culture » ne doit pas vous effrayer comme ça, ça suffit maintenant ! J’ai découvert Le Feuilleton grâce à un membre de mon bookclub, il y a quelques mois. Le premier récit que j’ai écouté est celui de La vérité sur l’Affaire Harry Québert. J’avais déjà lu le livre dans l’année et retrouver exactement l’ambiance, les voix et intonations que j’avais imaginées a été une réelle surprise pour moi. Ici, nous ne sommes pas sur une narration avec un seul lecteur, c’est une réelle mise en scène sonore du livre. Si le personnage traverse le passage clouté d’une rue encombrée, vous entendrez les klaxons de voiture, la foule, des bruits de talons… tout est réaliste et incroyablement bien fait. Je ne suis pas certaine que toutes les lignes soient lues (notamment les « dit-elle » etc.), à vérifier, mais l’ambiance est telle que vous serez plongé(e) dans l’histoire dès les premières minutes.

Cette superbe émission a déjà enregistré de nombreux titres classiques comme contemporains, parmi lesquels vous retrouverez Jane Eyre de Charlotte Brontë, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, premier tome de la saga Millénium de Stieg Larsson, Journal d’un européen de Stephan Zweig, ou même Les Cigares du Pharaon (oui, oui, on parle bien des aventures de Tintin).

Le Feuilleton est une excellente manière de se plonger dans un livre de manière très expérimentale, grâce à la mise en scène incroyable de la troupe de théâtre. Je le recommande donc à ceux qui ont besoin de s’échapper un peu, d’aller au delà de « lire simplement un livre », ceux qui aiment un peu le théâtre ou tout simplement ceux qui n’aiment pas lire de longues descriptions ou lire tout court. Ces podcasts sont d’une qualité rare et exceptionnelle, en téléchargement gratuit sur iTunes ou sur le site.

Serial podcast testHors compétition : Serial

Celui-là est un peu hors sujet mais j’avais tellement aimé écouter les podcasts de cette émission que je me devais de vous la partager ! Serial, ce n’est pas du livre, de la fiction, non, c’est du fait réel. Dans la première saison, nous suivons l’investigation réelle d’une journaliste sur le procès voilé de mystères et de doutes d’un jeune homme, accusé d’avoir tué sa petite amie. Témoignages, indices, appels à la prison, ces podcasts sont extrêmement riches et surtout captivants. S’ils avaient été un livre, je pense que ça aurait été le meilleur policier que j’ai lu (si on écarte Mystic River de Denis Lehane). Une deuxième saison est déjà disponible, mais je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter, le principe reste néanmoins le même : une enquête journaliste et approfondie, cette fois sur le retour aux Etats-Unis d’un soldat américain, prisonnier depuis 5 ans par les Talibans en Afghanistan.

Serial est extrêmement intéressant pour son côté prenant, son suspens incroyable et surtout le côté réel de ces investigations. La journaliste enquête réellement et nous partage toutes ses pistes, résultats, appels et échanges avec les personnes concernées. Je me souviens l’avoir écouté lors de séances de natation l’été dernier, et je peux vous dire que le temps passe très vite quand vous vous y plongez (dans Serial, pas dans la piscine). Disponible gratuitement en téléchargement, sur leur site ou sur iTunes.

Et voilà, fin de cette chronique spéciale livre audio ! La conclusion : je pense ajouter pas mal de lectures audio dans l’année afin de ponctuer mes séances de sport et autres temps libres. Je recommande néanmoins, si comme dans mon cas vous réservez ce genre de lecture à des moments où vous faites autre chose en même temps, de rester sur des livres assez simples d’accès : évitez les grands classiques aux tournures alambiquées ou les grandes sagas familiales, vous risquez de décrocher et de ne pas profiter ni du récit ni de votre expérience.

Si jamais vous avez d’autres sites intéressants, podcasts ou autres à partager, surtout n’hésitez pas à laisser un petit commentaire dessous, ça fait toujours plaisir et je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet !

Bonnes lectures les cookies !

1 Comment

  1. Enfin la suite !

    Bonjour à tous.

    Nous sommes entrain d' »écouter » en famille le livre audio de Jean Echenoz « COURIR » lu par l’auteur. C’est un véritable bonheur, partagé en plus.
    Allez dans votre médiathèque la plus proche et choisissez-en, vous verrez, c’est formidable !
    Et puis je suis d’accord au sujet des préjugés sur France Culture; malgré certaines émissions assez hermétiques, c’est pas si mal, surtout les feuilletons que je vous conseille d’écouter ou de réécouter en replay.

    Bonne « lecture » !
    Papounet

Laisser un commentaire