Nouilles soba sautées au poulet

Recette nouilles soba sautées au poulet marinade sauce soja teriaki

Pour me préparer à notre voyage en Thaïlande (plus que quelques semaines !), je me suis lancée dans quelques recettes aux saveurs et aux senteurs exotiques et asiatiques. S’il y a bien une chose que j’ai vraiment hâte de découvrir lors de notre voyage, c’est la gastronomie thaïe ! Même si je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de manger un véritable plat 110% thaïlandais (manger dans un resto thaï à Paris, c’est quand même un peu la blague hein), ce que j’ai pu goûter jusque là et qui s’en rapproche le plus, m’a complètement conquise : citronnelle, petits piments rouge et vert, lait de coco, nouilles de riz sautées, coriandre, pâte de curry, bok choy… Les produits thaïlandais me paraissent d’une diversité incroyable, autant au niveau des couleurs, des goûts que des textures.

Je pense profiter de notre passage dans la ville de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, pour prendre un petit cours de cuisine. Mon objectif serait de découvrir le secret du pad thaï, le plat traditionnel et représentatif du pays : des nouilles de riz sautées, généralement avec du poulet et de nombreux légumes. Avec un peu de chance, je pourrai reproduire cette recette de retour en France… et peut être vous en donner la recette, mais bon ça, c’est uniquement si vous êtes sages. En attendant cette vague de saveur, je vous propose une petite recette de nouilles soba sautées (pour le coup, c’est un peu moins thaï mais on reste dans des saveurs asiatiques) au poulet.

Nouilles soba sautées au poulet

Recette nouilles soba sautées au poulet marinade sauce soja teriaki

Ingrédients – pour 1 personne

  • 140 gr de nouilles soba, sèches (ou des nouilles de riz si vous n’avez pas de soba à disposition)
  • 150 gr de poulet
  • 80 gr de champignon de Paris, frais
  • 1 petite carotte
  • 3 cl de sauce teriaki
  • 1,5 cl de sauce sweet chili
  • 10 gr de miel
  • la moitié d’une botte de coriandre fraîche
  • sel et huile d’olive

Instructions :

  1. Commencez par enlever la peau des champignons de Paris à l’aide d’un petit couteau d’office. Pour cela, mettez la pointe du couteau sous le chapeau pour attraper son extrémité, et tirez en suivant la forme du champignon la petite peau. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder les pieds, pour ma part, je les enlève.
  2. Coupez en lamelles les champignons. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, une fois qu’elle est bien chaude et fumante, faites revenir vos champignons jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie teinte brune. Mettre de côté.
  3. Détaillez le filet de poulet en dés ou en lamelles et faites de nouveau chauffer un peu d’huile dans la poêle. Une fois l’huile fumante, cuisez le poulet. J’aime bien lui faire prendre une belle teinte rousse.
  4. Pendant que le poulet cuit, dans un petit bol versez la sauce teriaki, le sweet chili et le miel. Émulsionnez à l’aide d’une fourchette pour faire une sauce bien homogène. Si vous la trouvez trop épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’eau.
  5. Une fois le poulet cuit, baissez le feu sur moyen et versez la marinade dans la poêle. Mélangez bien pour que le poulet s’enrobe bien de cette sauce et faites cuire 5 – 10 minutes pour que la marinade épaississe bien. Pensez à mélanger de temps à autre lors de la cuisson.
  6. Dans une casserole, versez de l’eau et faites la bouillir. Une fois que l’eau est bien chaude, placez votre nouille soba et faites-les cuire 3 à 5 minutes (vérifiez sur votre paquet le temps de cuisson). Une fois cuites, essorez-les et versez-les dans la poêle avec le poulet.
  7. Augmentez la chaleur de votre plaque et faites revenir les nouilles pendant 5 minutes , avec le poulet. Faites sauter les nouilles jusqu’à ce qu’elles vous paraissent un peu croquantes ou du moins bien imbibées de marinade. Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter un peu d’huile d’olive afin de les rendre un peu plus « croustillantes ».
  8. Pendant que les nouilles sautent, ciselez la coriandre et, à l’aide d’un économe, réalisez des tagliatelles de carotte que vous réserverez.
  9. Ajoutez en dernier dans la poêle les champignons et une partie de la coriandre, mélangez bien une dernière fois et servez dans une grande assiette.
  10. Sur le côté de votre assiette, déposez les tagliatelles de carotte que vous aurez au préalable roulées. Elles seront votre petit accompagnement frais et craquant.
  11. Avant de servir, parsemez de coriandre fraîche. Dégustez !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette recette c’est son côté généreux ! Les nouilles soba sont délicieusement assaisonnées avec la marinade et les sucs de cuisson du poulet, j’adore leur goût et leur texture, je suis calée, je suis comblée, j’en veux encore ! Sur le coup, je n’avais pas de pousses de soja, ni d’oignon, ni de petit piment rouge, mais je pense que ces ingrédients apporteraient encore plus de texture et de saveur à cette recette, à refaire donc avant le grand départ !

Bon appétit les cookies !

Laisser un commentaire