Porridge parfait noisette-amande

Recette de porridge flocons d'avoine lait d'amande noisettes poire

Chose promise, chose due, voici une nouvelle recette de porridge qui devrait chambouler vos petits-déjeuners ! La dernière fois que je vous parlais de porridge, c’était avec une recette sans cuisson. Aujourd’hui, je vous propose un peu plus traditionnelle avec une cuisson douce et longue, pour un porridge fluffy et des plus réconfortants ! Pour que cette recette soit réussie à 100% et fasse son petit effet, surtout, ne soyez pas pressé(e)s. Au final, c’est aussi ça le petit-déjeuner : prendre le temps de se réveiller doucement. En avant pour le porridge de vos rêves !

Porridge noisette-amande poire

Ingrédients – pour 1 ou 2 personnes (selon votre appétit)

  • 55 gr de beaux flocons d’avoine entier (attention, ceux vendus au rayon « céréales », par exemple Quaker Oats, sont toujours un peu « explosés », en miettes, et à la dégustation vous n’aurez pas du tout la même chose, privilégiez donc les flocons bio, qui sont bien entiers, plus gros et bien meilleurs)
  • 125 ml de lait d’amande aux noisettes
  • 375 ml d’eau
  • des noix de pécan
  • une belle poire William ou Rochas
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • 1 – 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
  • quelques graines de votre choix : courge, lin, tournesol…
  • optionnel : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Recette de porridge flocons d'avoine lait d'amande noisettes poire

Instructions :

  1. Dans une poêle, faites fondre l’huile de coco. Une fois qu’elle est bien chaude, versez les flocons d’avoine et laissez-les torréfier 3 minutes. Une fois qu’ils commencent à prendre une teinte brune et qu’une bonne odeur se dégage de la poêle, retirez du feu.
  2. Dans une casserole, versez le lait d’amande aux noisettes et l’eau et portez à ébullition. Une fois que l’ébullition est atteinte, baissez le feu sur moyen, voire faible, et versez les flocons d’avoine. Mélangez bien et laissez cuire gentiment 20 minutes, en mélangeant de temps en temps pour ne pas que les flocons accrochent au fond. Les flocons vont peu à peu gonfler et rendre votre mélange épais.
  3. Pendant ce temps, pelez la poire et coupez-la en fines lamelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire revenir à la poêle la poire avant de la cuire un peu et la rendre bien fondante. C’est ce que j’ai fait avec une cuillère à soupe de sirop d’érable, sur feu moyen, pendant 5 minutes.
  4. Au bout de 20 minutes, ajoutez la pincée de sel aux flocons d’avoine et mélangez bien de nouveau. Baissez votre feu au minium et laissez cuire encore 10 minutes en mélangeant de temps à autre. Une fois les 10 minutes écoulées, votre porridge va devenir très crémeux. Retirez du feu et laissez reposer et refroidir 5 minutes.
  5. Dans un ou deux grands bols, selon votre appétit, versez les flocons d’avoine. Sur les flocons, disposez les lamelles de poire. Ajoutez les noix de pécan à votre convenance, les amandes effilées et les graines de votre choix. Sur le côté, ajoutez une cuillère à soupe de fromage blanc.
  6. Dégustez !

Cette recette demande donc au moins 30 minutes devant soi, c’est vrai, c’est long. Néanmoins, le jeu en vaut largement la chandelle ! Pour un petit déjeuner consistant ou un brunch le dimanche alors que vous avez tout le temps du monde devant vous, elle est idéale ! Vous pouvez également la préparer la veille et la déguster le lendemain matin (le porridge se réchauffe très bien 1 minute au micro-onde).

Ce que j’adore avec cette recette c’est que la cuisson lente à chaleur faible laisse vraiment le temps aux flocons de gonfler et de cuire, leur donnant une texture crémeuse et incomparable. Je l’ai définitivement adopté et je pense que de très nombreuses variations peuvent être imaginées, en variant les laits végétaux et fruits, pour coller à la saison et aux envies du jour. Affaire à suivre donc !

Bon appétit les Cookies !

1 Comment

  1. J’ai très envie de tester ta recette!
    En ce moment je me fais des porridges à emporter au boulot mais sans cuisson (par contre je les prépare la veille) et j’adooore ça!
    Bisous

Laisser un commentaire